Abstract :
[fr] S’il est courant de constater que les enseignants prennent appui sur des catégorisations instinctives d’élèves (ex. : « les bons élèves », « les élèves moyens mais rapides »,…) pour organiser la différenciation des apprentissages, cette manière de fonctionner apparait insuffisante pour que cette régulation des apprentissages soit efficace. A contrario, comme le relèvent Delozanne, Grugeon, Previt et Jacobani (2003), l’analyse fine des conceptions des apprenants constitue une condition nécessaire pour organiser efficacement cette régulation. Partant de ce postulat, l’évaluation diagnostique semble être un outil pertinent pour l’organisation des pratiques de différenciation puisqu’elle permet de comprendre précisément les obstacles auxquels chaque élève est confronté pour in fine proposer des activités adaptées aux besoins identifiés.
Plus particulièrement, lors de l’apprentissage des mathématiques au début du secondaire, plusieurs difficultés rencontrées par les apprenants concernent l’utilisation des nombres négatifs et du signe moins (ex. Berlanger et al.,2013, Job et al., 2012). Dans ce contexte, une évaluation diagnostique portant spécifiquement sur cet obstacle d’apprentissage a été conçue dans le cadre d’une recherche participative visant l’accompagnement d’équipes éducatives dans l’implémentation de pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé.
L’évaluation, conçue en prenant appui sur la littérature scientifique ainsi que sur les échanges avec les enseignants, est une épreuve de type papier-crayon durant environ 45 minutes. S’articulant autour des différents sous-obstacles liés aux apprentissages impliquant le signe moins et les nombres négatifs, elle permet d’identifier, au travers de plusieurs exercices, certaines erreurs-types réalisées. Les résultats, présentés sous la forme de graphiques en radar, permettent d’identifier de situer les performances de chaque élève pour chacun de ces sous-obstacles.
Après une brève présentation des éléments de contexte, la manière dont l’évaluation diagnostique a été conçue est décrite. Ensuite, le contenu de l’évaluation ainsi que le format de présentation des résultats est finalement présenté.