[fr] Si les évaluations des acquis des élèves et les pratiques de différenciation font régulièrement l’objet de recherches dans l’enseignement général, un nombre plus restreint d’entre elles sont menées dans les filières d’enseignement qualifiantes et professionnelles. Se basant sur les données recueillies dans le cadre d’un projet de recherche mené en Belgique francophone pendant la mise en œuvre d’une réforme impactant l’enseignement qualifiant (Décret relatif au parcours d'enseignement qualifiant, 2022), cette communication poursuit un double objectif,
celui de décrire le contexte particulier dans lequel l’évaluation diagnostique et les pratiques de différenciation des apprentissages peuvent être mises en œuvre et celui de présenter les premiers résultats de recherche obtenus après avoir présenté quelques éléments méthodologiques.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duroisin, Natacha ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Beauset, Romain ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
Comment penser l’évaluation diagnostique et les pratiques de différenciation dans l’enseignement qualifiant ?
Publication date :
25 January 2024
Event name :
35ème - Colloque ADMEE - Europe
Event organizer :
Université de Minho
Event place :
Braga, Portugal
Event date :
24-26 janvier 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education 10. Reduced inequalities
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial