Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La collaboration au sein de la triade ou comment valoriser et documenter le point de vue des acteurs
Borgies, Céline; Baco, Christophe; Ganzitti, Marie
2024Journée de la Recherche en Haute Ecole
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Borgies et al. 2024.pdf
Author postprint (1.96 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
collaboration; triade; formation pratique; recherche action; focus group
Abstract :
[fr] Lors des stages, pierre angulaire de la formation professionnelle des enseignants (Ambrosetti, 2015), la triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur) est idéalement réunie. Bien que la collaboration entre les membres de la triade soit attendue, celle-ci ne va pas de soi (Baco et al., 2021). Pourtant, elle est nécessaire pour soutenir le développement professionnel du stagiaire. Dans ce contexte, une enquête à large à échelle (N=854 maitres de stage belges francophones) a été administrée en 2021 pour connaitre les perceptions des maitres de stage quant à leur niveau de maitrise de différentes compétences (Baco et al., 2022). Cette enquête contribue, notamment, à identifier et caractériser les difficultés de la collaboration au sein de la triade. Afin de mieux connaitre la perception des acteurs sur les résultats de cette enquête quantitative, particulièrement les difficultés de collaboration entre maitres de stage et superviseurs, des focus groups ont été réalisés en 2022 au sein d’une Haute École avec des superviseurs et des maitres de stage de plusieurs institutions. Les résultats de cette première partie de la recherche sont en cours de publication (Baco et al., sous presse). Ils indiquent que les acteurs désirent pouvoir collaborer et que cette collaboration devrait être soutenue à un niveau institutionnel. De même, ils indiquent que la collaboration au sein de la triade devrait servir le développement professionnel des trois acteurs de la triade. L’année suivante (en 2023), dans l’optique de faire connaitre les avancées scientifiques au sujet de la collaboration au sein de la triade, une conférence a été dispensée par Liliane Portelance (UQTR) sur ce thème (Portelance, 2023). Après cela des ateliers, réalisés au sein d’une Haute École, réunissant chercheurs, superviseurs et maitres de stage, ont permis aux acteurs d’énoncer des pistes pour améliorer la collaboration au sein de la triade à partir de cas critiques proposés par des superviseurs. Ces ateliers se déroulaient dans une visée de codéveloppement professionnel. Les pistes d’actions ont été transcrites et valorisées dans une publication à venir. La présente communication présentera comment un thème peut être abordé avec les acteurs de terrain sur plusieurs années et comment il est possible d’identifier leurs perceptions, de les valoriser et de les documenter. La communication terminera par un ensemble de pistes permettant d’envisager les suites de cette recherche pour la mise en œuvre d’une recherche action/collaborative plus large.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Borgies, Céline;  Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet
Baco, Christophe  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Ganzitti, Marie;  Haute Ecole en Hainaut
Language :
French
Title :
La collaboration au sein de la triade ou comment valoriser et documenter le point de vue des acteurs
Publication date :
21 March 2024
Event name :
Journée de la Recherche en Haute Ecole
Event organizer :
Synhera
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
21.03.2024
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 21 March 2024

Statistics


Number of views
32 (5 by UMONS)
Number of downloads
33 (4 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS