Article (Scientific journals)
Comparer les systèmes éducatifs francophones à travers le monde grâce au PISA: pas si simple!
Baye, Ariane; Demeuse, Marc; Friant, Nathanaël
2014In Education et Francophonie, XLII (3), p. 102-122
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Keywords :
[fr] langue d'enseignement; [fr] francophonie; [fr] Programme International de Suivi des Acquis des élèves; [fr] comparaisons internationales; [fr] PISA; [fr] éducation comparée
Abstract :
[fr] Le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) permet de comparer les résultats des élèves de 15 ans issus d'un nombre grandissant de pays, principalement industrialisés. Cette évaluation récurrente des acquis des élèves fait l'objet de nombreuses publications. Cependant, si des pays francophones y participent avec des résultats plus ou moins favorables, il existe encore très peu d'écrits portant sur la comparaison de pays ayant le français en partage. À cela, plusieurs raisons. Le premier problème réside dans la définition de ce qu'il faut entendre par « pays francophones ». Si plusieurs pays participant au PISA appartiennent à la francophonie politique, peu d'entre eux ont effectivement administré les tests en français et utilisent cette langue comme langue d'enseignement. Les pays d'Afrique subsaharienne, à l'opposé, ne participent pas au PISA. Il est donc impossible d'opérer des comparaisons entre tous les pays où le français est effectivement la ou l'une des langues d'enseignement. Il faut aussi pouvoir identifier les résultats des établissements où le français est effectivement pratiqué au sein des pays qui utilisent plusieurs langues d'enseignement et comparer des situations comparables, en dehors de cette variable. De ce point de vue, les publications internationales ne fournissent pas toujours les informations, qu'il faut dès lors rechercher dans les rapports nationaux. Enfin, il faut sans doute tenir compte de la situation des élèves qui, bien que scolarisés en français, n'utilisent pas cette langue à la maison, ce qui complique encore les comparaisons.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Education & instruction
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Baye, Ariane
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Friant, Nathanaël ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Comparer les systèmes éducatifs francophones à travers le monde grâce au PISA: pas si simple!
Publication date :
01 November 2014
Journal title :
Education et Francophonie
ISSN :
0849-1089
Publisher :
Association Canadienne d'Education de Langue Française, Québec, Canada
Volume :
XLII
Issue :
3
Pages :
102-122
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 03 November 2014

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