Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Evaluation diagnostique et différenciation : Identification des conceptions erronées des enfants de première secondaire sur les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire
Duroisin, Natacha; Beauset, Romain; Wauthia, Erika
202411ème colloque international en éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Eval diagnostique sciences.pdf
Author postprint (1.29 MB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluation diagnostique; apprentissage des sciences; différenciation
Abstract :
[fr] Lors de l’apprentissage des systèmes digestif, respiratoire et circulatoire, de nombreuses conceptions erronées sont observées dans le chef des élèves (Clément, 1991 ; Robitaille, 1997, Fagnant & Flammang, 2004 ; Pautal et al., 2013) et sont susceptibles d’impacter les apprentissages. L’identification de telles conceptions constitue donc un point d’appui pour organiser l’enseignement-apprentissage et notamment mettre en œuvre une différenciation des apprentissages efficace (Delozanne et al., 2003). Dans le cadre d’une recherche visant l’accompagnement d’équipes éducatives du premier degré secondaire dans l’implémentation de pratiques de différenciation en Belgique francophone, une évaluation diagnostique portant spécifiquement sur ces trois systèmes et leur interaction a été conçue. Cette évaluation, de type « papier-crayon », a été créée en prenant appui sur la littérature scientifique ainsi que sur les échanges avec les enseignants, et permet d’identifier la prégnance de certaines conceptions erronées. L’objectif de cette communication est de présenter cet outil d’évaluation diagnostique. Après une brève présentation des éléments de contexte, la manière dont l’évaluation diagnostique a été construite ainsi que les fondements théoriques sur lesquels elles s’appuient sont décrits. Ensuite, le contenu de l’évaluation est présenté. En guise de prolongement, quelques exemples de pratiques de différenciation mises en place par les enseignants au départ des résultats à l’évaluation sont illustrés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Wauthia, Erika  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
Evaluation diagnostique et différenciation : Identification des conceptions erronées des enfants de première secondaire sur les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire
Publication date :
10 May 2024
Event name :
11ème colloque international en éducation
Event organizer :
Université de Montréal
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
9-10 mai 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi UMONS :
since 14 August 2024

Statistics


Number of views
4 (1 by UMONS)
Number of downloads
1 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS