Article (Scientific journals)
Évaluation de l’effet de vidéos interactives sur la confiance des étudiants pharmaciens pour passer l’examen clinique objectif structuré (ECOS)
BAMPS, Julien; Merenda, Théodora; Vermaut, Valentine et al.
2024In Pharmacien Clinicien (Le)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
1-s2.0-S2772953224005458-main.pdf
Author postprint (795.05 kB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, No Derivative
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Apprentissage interactif; Compétence clinique; Enseignement pharmacie; Formation par simulation; Pharmacie; dispositif
Abstract :
[fr] Introduction La simulation prend une place importante dans la formation des soins pharmaceutiques. Cette formation est évaluée dans plusieurs universités par un examen clinique objectif et structuré (ECOS). Cependant, les étudiants ne se sentent pas suffisamment préparés pour passer cet examen. Cette étude vise à évaluer l’effet de vidéos interactives sur la confiance des étudiants en leur apprentissage pour se présenter à l’épreuve des ECOS. Matériel et méthodes Quarante étudiants en sciences pharmaceutiques devant se présenter à l’épreuve des ECOS ont été recrutés sur base volontaire et répartis en deux groupes. Chaque groupe devait suivre un parcours d’entraînement à l’épreuve des ECOS comprenant les activités habituelles ainsi que les vidéos interactives nouvellement créées. L’ordre des activités variait en fonction du groupe afin de vérifier un éventuel effet de séquence. Le niveau de confiance des étudiants a été mesuré à l’aide d’un questionnaire en ligne après chaque étape du parcours. Un test t de Student à échantillon apparié et une Anova à mesures répétées, suivi d’un test de Tukey ont été utilisés afin de comparer le niveau de confiance inter- et intragroupe (p < 0,05). Résultats et discussion Trente-sept étudiants sont allés au bout de l’étude, donnant un taux de participation de 93 %. Les vidéos interactives ont montré un gain de confiance significatif quel que soit le groupe. Ce gain de confiance était de 6 % pour le premier groupe et de 8 % pour le second. Bien que les autres activités aient également montré un gain de confiance, ce dernier n’était jamais significatif. Aucun des deux parcours n’a montré une efficacité supérieure à l’autre.
[en] Introduction Simulation takes an important place in pharmaceutical care training. In many universities, this training is assessed using an objective structured clinical examination (OSCE). However, students do not feel adequately prepared for this examination. The objective of this study is to assess the effect of interactive videos on students’ confidence in their ability to take the OSCE. Materials and methods Forty student pharmacists taking the OSCE were recruited on a voluntary basis and divided into two groups. Each group was asked to follow an OSCE training pathway that included the usual activities, as well as newly created interactive videos. The order of the activities varied between the two groups to check for a possible sequence effect. Student confidence was measured using an online questionnaire after each stage of the course. A paired-sample Student's t-test and a repeated-measures ANOVA followed by a Tukey test were used to compare confidence levels between and within groups (P < 0.05). Results and discussion Thirty-seven students completed the study, giving a participation rate of 93%. The interactive videos showed a significant increase in confidence, regardless of the group. The increase was 6% for the first group and 8% for the second. Although the other activities showed an increase in confidence, it was never significant. Neither pathway was more effective than the other. In fact, the increases in confidence between the groups were never significantly different at any stage of the course.
Disciplines :
Pharmacy, pharmacology & toxicology
Author, co-author :
BAMPS, Julien  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Médecine et de Pharmacie > Pharmacie Clinique
Merenda, Théodora  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Médecine et de Pharmacie > Pharmacie Clinique
Vermaut, Valentine ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Médecine et de Pharmacie > Pharmacie Clinique
Merchez, Fanny ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Patris, Stéphanie  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Médecine et de Pharmacie > Pharmacie Clinique
Language :
French
Title :
Évaluation de l’effet de vidéos interactives sur la confiance des étudiants pharmaciens pour passer l’examen clinique objectif structuré (ECOS)
Alternative titles :
[en] Evaluation of the effect of interactive videos on student pharmacists’ confidence in taking the Objective Structured Clinical Examination (OSCE)
Publication date :
08 November 2024
Journal title :
Pharmacien Clinicien (Le)
ISSN :
2772-9532
Publisher :
Elsevier BV
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
M110 - Pharmacie Clinique
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Santé
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 13 November 2024

Statistics


Number of views
49 (17 by UMONS)
Number of downloads
45 (7 by UMONS)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0
OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS