Poster (Scientific congresses and symposiums)
Réorientation professionnelle vers l’enseignement et persévérance : Comment les enseignants ayant intégré l’enseignement en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans le métier ?
Desablens, Estelle; Lothaire, Sandrine
20243e Congrès International sur la formation et la profession enseignante
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Poster - CRIFPE - Desablens Estelle.pdf
Author postprint (654.33 kB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
persévérance; enseignants de seconde carrière; enseignants débutants; insertion professionnelle
Abstract :
[fr] La communication présente les premiers résultats d'une recherche doctorale. Cette dernière s'inscrit dans un contexte d'inquiétude grandissante au sujet de la pénurie d’enseignants se faisant ressentir dans l’enseignement secondaire technique et professionnel belge francophone. Ainsi, en réponse au manque d’enseignants qualifiés disponibles sur le marché du travail, les politiques éducatives préconisent l’élargissement des viviers de recrutement, en permettant notamment l’accès à la fonction à des individus issus d'autres secteurs professionnels – appelés enseignants de seconde carrière – et ne disposant pas, pour la plupart, de formation pédagogique . La recherche doctorale s’intéresse, dès lors, d’une part, aux difficultés rencontrées lors de l’insertion professionnelle et, d’autre part, aux facteurs pouvant favoriser la rétention dans le métier. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 18 enseignants de seconde carrière en poste dans l’enseignement secondaire qualifiant et titularisés dans leur fonction. Les résultats permettent de souligner la complexité du processus d’insertion professionnelle d’un point de vue à la fois institutionnel, organisationnel et individuel et d’attribuer leur persévérance à une combinaison de facteurs intrinsèques et extrinsèques. Cette étude ouvre certaines perspectives qu’il conviendrait d’investiguer afin de lutter contre la pénurie d'enseignants dans l'enseignement secondaire belge francophone.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Desablens, Estelle ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Lothaire, Sandrine  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Language :
French
Title :
Réorientation professionnelle vers l’enseignement et persévérance : Comment les enseignants ayant intégré l’enseignement en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans le métier ?
Publication date :
02 December 2024
Event name :
3e Congrès International sur la formation et la profession enseignante
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
02/12/2024 et 03/12/2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 06 December 2024

Statistics


Number of views
43 (8 by UMONS)
Number of downloads
13 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS