Profil

Desablens Estelle

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Main Referenced Co-authors
LOTHAIRE, Sandrine  (6)
MERCHEZ, Fanny  (2)
DEMEUSE, Marc  (1)
Fayt (1)
JOCHMANS, Barbara  (1)
Main Referenced Keywords
enseignants de seconde carrière (2); Compétences du 21e siècle (1); Cours techniques et/ou de pratique professionnelle (1); Enseignants de seconde carrière (1); enseignants débutants (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (9)
Sociology & social sciences (1)

Publications (total 10)

The most downloaded
158 downloads
Lothaire, S., Fayt, & Desablens, E. (2024). Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Enseignement et apprentissages. https://hdl.handle.net/20.500.12907/48540

Desablens, E., Jochmans, B., & Merchez, F. (2025). Changer de métier pour enseigner : insertion et persévérance.

Desablens, E. (2025). Enseignants de seconde carrière : pourquoi la moitié quitte le métier dans les cinq ans. Bruxelles, Belgium: Le Soir.

Lothaire, S., & Desablens, E. (2025). L’engagement des étudiants dans l’enseignement supérieur : le cas du projet LCeR implémenté par trois Universités des Hauts-de France. In G. André & B. Fusulier, Les engagements des jeunes. Injonctions, individuation, inégalité. Presses Universitaires de Louvain-La-Neuve.
Editorial reviewed

Desablens, E., & Lothaire, S. (02 December 2024). Réorientation professionnelle vers l’enseignement et persévérance : Comment les enseignants ayant intégré l’enseignement en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans le métier ? [Poster presentation]. 3e Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland.
Peer reviewed

Desablens, E. (2024). Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ? [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51955

Lothaire, S., Desablens, E., Merchez, F., & Demeuse, M. (2024). Les cafés de l'INAS - épisode 29 "Les formations initiales des enseignants et leur réforme : qu’en pensent les enseignants ?".

Desablens, E., & Olry, N. (06 February 2024). Compétences du 21e siècle pour un avenir durable [Paper presentation]. Parcours et chemins d'orientation en Europe, Poitiers, France.
Peer reviewed

Lothaire, S., & Desablens, E. (29 January 2024). Évolution des programmes de formation et engagement des étudiants envers leurs études universitaires : le cas du projet LCeR implémenté par trois Universités des Hauts-de-France [Paper presentation]. 11e rencontres Jeunes et Sociétés.
Peer reviewed

Lothaire, S., Fayt, & Desablens, E. (2024). Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Enseignement et apprentissages.
Peer reviewed

Lothaire, S., & Desablens, E. (24 November 2023). Les étudiants inscrits à l'Université sont-ils engagés dans leur cursus d'études ? Analyse de l'impact de l'implémentation de nouveaux programmes de formation au sein de trois Universités des Hauts-de-France [Paper presentation]. ABC Day.
Peer reviewed

Contact ORBi UMONS