Profil

Jochmans Barbara

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Main Referenced Co-authors
BACO, Christophe  (6)
BOCQUILLON, Marie  (4)
DEMEUSE, Marc  (4)
Borgies, Céline (1)
COEN, Constance  (1)
Main Referenced Keywords
stage (4); encadrement (2); futurs enseignants (2); pratique réflexive (2); accompagnement (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (7)

Publications (total 7)

The most downloaded
40 downloads
Jochmans, B. (2019). Étude des planifications de leçons de français de futurs instituteurs primaires avant et après l'introduction du modèle de l'Enseignement Explicite au sein de leur dispositif de formation [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46409 https://hdl.handle.net/20.500.12907/46409

Baco, C., Jochmans, B., & Merchez, F. (2025). Formateurs aux profils différents... encadrement différent ?

Jochmans, B., Baco, C., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (03 December 2024). Quel degré d'encadrement de la pratique réflexive par les maitres de stage, pédagogues et didacticiens selon les stagiaires ? [Paper presentation]. 3e Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland.
Peer reviewed

Coen, C., Jochmans, B., Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (03 December 2024). Que relatent de futurs enseignants dans leur rapport de stage après avoir observé leur maitre de stage ? [Paper presentation]. 3ème Congrès Internationale sur la formation et de la profession enseignante, Genève, Switzerland.
Peer reviewed

Jochmans, B., Baco, C., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (14 May 2024). Quel est le contenu des rapports d’observation des futurs enseignants ? Analyse au regard de la gestion de classe et de la gestion des apprentissages [Paper presentation]. 91e Congrès de l’Acfas, Montréal.
Peer reviewed

Baco, C., Borgies, C., Portelance, L., Ganzitti, M., Jochmans, B., Maes, O., Gonzalez-vargas, E., & Rika, G. (25 April 2024). La collaboration au sein de la triade, une nécessité. Enseignement et apprentissages, 11, 1-28.
Editorial reviewed

Jochmans, B., Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (26 March 2024). L’accompagnement en stage : Les perceptions de futurs enseignants de BLOC 3 à propos de l’accompagnement reçu par leurs formateurs concernant la pratique réflexive [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.

Jochmans, B. (2019). Étude des planifications de leçons de français de futurs instituteurs primaires avant et après l'introduction du modèle de l'Enseignement Explicite au sein de leur dispositif de formation [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46409

Contact ORBi UMONS