[fr] La recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) sur le co-enseignement est très limitée contrairement à nos collègues anglo-saxons et canadiens. Néanmoins, la réforme de la formation initiale des enseignants en FW-B a intégré la pratique du co-enseignement comme outil fondamental pour la différenciation ainsi qu’un stage long. Dans ce contexte de réforme, il était important de se centrer sur la formation des futurs enseignants à ce sujet.
Ce mémoire s’intéresse à la préparation et à la mise en oeuvre du co-enseignement par de futurs instituteurs primaires en FW-B, se concentrant sur la gestion des apprentissages et des comportements. L'échantillon comprend deux stagiaires observés durant leurs stages. La recherche s'est concentrée sur leurs déclarations concernant leur planification, leurs préparations de leçons et l'application de gestes professionnels en contexte de co-enseignement.
L'étude révèle que les stagiaires planifient principalement de façon structurelle, sans anticipation suffisante des rôles de chacun dans les préparations écrites. La planification se fait majoritairement oralement, reflétant un manque de formalisation écrite. De plus, la préparation conjointe est souvent entravée par le manque de temps, conduisant à une planification séparée plutôt qu’une co-conception. Les observations démontrent que, malgré une compatibilité et des bénéfices accrus avec l'expérience, les stagiaires ont rencontré des difficultés en matière de diversification des modalités de co-enseignement et de répartition des rôles. Ces résultats suggèrent que la formation au co-enseignement doit être renforcée, en particulier pour la planification conjointe efficace et la gestion commune de la classe.
Cela met en évidence l'importance d'une intégration plus approfondie des compétences de co-enseignement dans les curricula de formation initiale, pour assurer que les futurs enseignants soient mieux préparés à cette nouvelle pratique collaborative sur le terrain.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Coibion, Aline ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Préparation et pratiques de co-enseignement chez les stagiaires en Fédération Wallonie-Bruxelles
Defense date :
17 June 2024
Number of pages :
68
Institution :
UMONS - Université de Mons [Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation], Belgium
Degree :
Master en sciences de l’éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires
Promotor :
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
President :
Dubois, Laurie-Anna ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Psychologie du travail
Jury member :
Coen, Constance ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation