psychométrie; évaluation; français langue étrangère; TEF; production écrite; notation automatique
Abstract :
[fr] La notation des épreuves d’expression écrite et orale des tests de
langue à forts enjeux présente un cout généralement élevé, du fait de la
mobilisation d’évaluateurs humains qualifiés. De surcroit, celle-ci étant
humaine, elle est empreinte de subjectivité et requiert en général des
évaluations multiples pour garantir la fidélité des résultats, ce qui accroit
d’autant les frais et le temps de traitement. Or, les épreuves d’expression
écrite se déroulent de plus en plus fréquemment sur ordinateur, phé-
nomène qui s’est accéléré lors de la pandémie de la COVID-19 pour
limiter les échanges physiques entre personnes. Cela donne, aux orga-
nismes concepteurs de tests, l’opportunité de constituer des corpus de
productions au format numérique, qui peuvent être exploités à des fins de
recherche ou d’amélioration de la qualité de ces tests. Le développement
des méthodes, outils et recherches en traitement automatique des lan-
gues et en intelligence artificielle rend également accessible l’élaboration
de systèmes de notation automatique qui existaient jusqu’ici principale-
ment en langue anglaise. C’est ainsi que Le français des affaires a conçu un
premier prototype pour la notation automatique pour l’épreuve d’expres-
sion écrite d’un test standardisé de français langue étrangère.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Casanova, Dominique; Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France > Le Français des Affaires
Aw, Alhassane; Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France > Le Français des Affaires
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Quelle place pour la notation automatique de productions écrites dans un test standardisé de français langue étrangère?
Publication date :
2024
Main work title :
Evaluation, apprentissage et numérique
Author, co-author :
Duroisin, Natacha ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Editor :
Loye, Nathalie; UdeM - Université de Montréal > Faculté des sciences de l'éducation
Publisher :
Peter Lang, Lausanne, Switzerland
ISBN/EAN :
9782875748799 9782875748805 9782875748782
Pages :
253-278
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation