[fr] Le texte présente les développements et concepts relatifs à l'orientation scolaire, principalement dans le système éducatif francophone belge.
Le système est marqué par une concurrence quasi-compétitive, des processus de sélection informels et une ségrégation académique et sociale.
Les défis incluent la valorisation de l'enseignement technique et professionnel, et la réduction des inégalités sociales et culturelles.
L'approche orientante, inspirée du modèle québécois, intègre l'orientation dans la vie scolaire quotidienne et implique tous les acteurs scolaires.
Elle vise à aider les élèves à mieux se connaître, à être plus motivés académiquement et à établir des liens entre leurs expériences scolaires et leurs projets de carrière.
La recherche se concentre sur le développement de pratiques éducatives pour soutenir l'orientation scolaire et professionnelle.
Des interventions éducatives et des formations pour les enseignants sont en cours de développement pour améliorer l'orientation des élèves
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Carosin, Emilie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
English
Title :
Developments in work and concepts relating to school guidance
Publication date :
06 December 2024
Number of pages :
18
Event name :
Séminaire INAS
Event organizer :
INAS
Event date :
6 décembre 2024
Audience :
International
Development Goals :
4. Quality education 8. Decent work and economic growth 17. Partnerships for the goals
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage P316 - Méthodologie et formation