orientation, guidance, approche éducative de l'orientation, école, school
Abstract :
[fr] Le document traite du développement d'une approche éducative de l'orientation, en particulier dans le contexte de la transition du lycée à l'enseignement supérieur.
L'orientation est vue comme un processus continu tout au long de la vie, visant à développer des capacités et compétences pour prendre des décisions en matière d'éducation, de formation et d'emploi.
Elle inclut des aspects tels que l'accompagnement, la guidance verte, et la citoyenneté mondiale.
Vision de l'orientation :
Vision progressiste : Permettre à chacun de réaliser ses buts personnels et professionnels.
Vision conservatrice : Adapter les individus aux besoins du marché du travail.
Problématiques et défis :
Multiples réformes créant une confusion dans les objectifs politiques.
Inégalités sociales et de genre, autocensure, et stress chez les jeunes.
Influence des familles et recours au coaching privé.
Approche orientante :
Intégration de l'orientation dans la vie quotidienne des élèves et implication de tous les acteurs éducatifs.
Développement de projets personnels et professionnels, et liens entre les expériences scolaires et les projets de carrière.
Mise en pratique :
Structuration des séquences orientantes en lien avec les référentiels de compétences et les objectifs de développement durable.
Collaboration entre enseignants et chercheurs pour assurer la qualité pédagogique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Développer une approche éducative de l’orientation
Publication date :
14 May 2024
Event name :
Colloque international BRIO. Du lycée à l’enseignement supérieur : pratiques collectives en établissement et accompagnement à l’orientation