Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Évolution des pratiques d’évaluation de l’accompagnement à l’orientation scolaire : une méthodologie pour l’analyse systématique des études des dix dernières années
Canzittu, Damien; Carosin, Emilie; Dachet, Dylan
2025Colloque annuel 36ème colloque de l’ADMEE-Europe
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Canzittu et al_ADMEE_revue systematique[18]_version finale.pdf
Author postprint (1.09 MB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, No Derivative
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
orientation scolaire; évaluation des pratiques; analyse systématique; méta-analyse; développement durable
Abstract :
[fr] Les auteurs présentent une analyse systématique des pratiques d'évaluation de l'accompagnement à l'orientation scolaire au cours des dix dernières années. Introduction : Objectif : Présenter une méthodologie d’analyse systématique pour évaluer les pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire. Période d'étude : 2014-2024. Focus : Innovations dans les outils et activités d’évaluation. Évolution des pratiques d'orientation scolaire : Transition d'une approche basée sur le classement à une approche plus éducative et individualisée. Intégration de la technologie et des systèmes basés sur l’IoT pour améliorer la connaissance de soi et le choix de parcours professionnel. Pratiques d'orientation : Recherche d’informations utiles : Développer la réflexion critique. Guidance : Développer la connaissance de soi. Dialogue : Développer la réflexivité. Projection : Développer la conscientisation. Évaluation des pratiques d’orientation : Diversité des outils : Tests psychométriques, questionnaires d'auto-évaluation, entretiens individuels, ateliers de groupe, simulations, portfolios. Concepts évalués : Auto-efficacité, compétences décisionnelles, adaptabilité de carrière, résilience, satisfaction de vie, etc. Méthodologie de recherche : Formulation de la question de recherche : Effets académiques, sociaux et psycho-affectifs des interventions préventives d’orientation scolaires. Recherche dans les bases de données : ERIC, PsycINFO, Scopus, Academic Search Premier. Critères d’éligibilité : Études quantitatives, contexte scolaire, niveau secondaire, études primaires, etc. Extraction et évaluation des données : Identification des études, population, design de l’étude, qualité de l’étude, intervention, groupe de contrôle, résultats. Évaluation de la qualité des études : Validité de façade, fiabilité, absence de suralignement, procédure de récolte cohérente, indépendance de la mesure. Méta-analyse : Utilisation de la taille d’effet ajustée pour les différences au prétest. Modèle Correlated Hierarchical Effects (CHE) avec une Robust Variance Estimation (RVE)
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Carosin, Emilie  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Dachet, Dylan  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Language :
French
Title :
Évolution des pratiques d’évaluation de l’accompagnement à l’orientation scolaire : une méthodologie pour l’analyse systématique des études des dix dernières années
Publication date :
09 January 2025
Number of pages :
30
Event name :
Colloque annuel 36ème colloque de l’ADMEE-Europe
Event organizer :
ADMEE-Europe
Event place :
Belval, Luxembourg
Event date :
9 janvier 2025
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education
8. Decent work and economic growth
10. Reduced inequalities
17. Partnerships for the goals
Research unit :
P136 - Education and Training sciences
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 15 January 2025

Statistics


Number of views
88 (1 by UMONS)
Number of downloads
71 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS