Abstract :
[fr] Les auteurs présentent une analyse systématique des pratiques d'évaluation de l'accompagnement à l'orientation scolaire au cours des dix dernières années.
Introduction :
Objectif : Présenter une méthodologie d’analyse systématique pour évaluer les pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire.
Période d'étude : 2014-2024.
Focus : Innovations dans les outils et activités d’évaluation.
Évolution des pratiques d'orientation scolaire :
Transition d'une approche basée sur le classement à une approche plus éducative et individualisée.
Intégration de la technologie et des systèmes basés sur l’IoT pour améliorer la connaissance de soi et le choix de parcours professionnel.
Pratiques d'orientation :
Recherche d’informations utiles : Développer la réflexion critique.
Guidance : Développer la connaissance de soi.
Dialogue : Développer la réflexivité.
Projection : Développer la conscientisation.
Évaluation des pratiques d’orientation :
Diversité des outils : Tests psychométriques, questionnaires d'auto-évaluation, entretiens individuels, ateliers de groupe, simulations, portfolios.
Concepts évalués : Auto-efficacité, compétences décisionnelles, adaptabilité de carrière, résilience, satisfaction de vie, etc.
Méthodologie de recherche :
Formulation de la question de recherche : Effets académiques, sociaux et psycho-affectifs des interventions préventives d’orientation scolaires.
Recherche dans les bases de données : ERIC, PsycINFO, Scopus, Academic Search Premier.
Critères d’éligibilité : Études quantitatives, contexte scolaire, niveau secondaire, études primaires, etc.
Extraction et évaluation des données :
Identification des études, population, design de l’étude, qualité de l’étude, intervention, groupe de contrôle, résultats.
Évaluation de la qualité des études : Validité de façade, fiabilité, absence de suralignement, procédure de récolte cohérente, indépendance de la mesure.
Méta-analyse :
Utilisation de la taille d’effet ajustée pour les différences au prétest.
Modèle Correlated Hierarchical Effects (CHE) avec une Robust Variance Estimation (RVE)