[fr] La transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur est une étape complexe pour le jeune qui est amené à affronter un ensemble de défis tout en développant son nouveau statut d’étudiant (De Clercq & Perret, 2020). D’ailleurs un grand nombre d’étudiants peinent à surmonter ces obstacles à la transition ce qui se traduit par un taux d’échec élevé en première année de l’enseignement supérieur. Dans le contexte belge francophone, environ 60% des étudiants échouent leur première année dont 25% d’entre eux abandonnent et quitte l’enseignement supérieur (Brunet et al., 2021). Afin de contrer cette situation alarmante, de nombreux moyens ont été mis en place pour accompagner l’étudiant dans cette transition. Cependant, plusieurs limites à ces accompagnements peuvent être pointées. Premièrement, les effets des accompagnements proposés sont encore trop peu évalués (Stes et al., 2010). Deuxièmement, la vision même de la réussite étudiante est encore trop souvent cantonnée à la notion de performance ou de validation de crédits (Annoot et al., 2019). Troisièmement, l’accompagnement à la réussite est essentiellement vu comme un élément à traiter pendant la première année de l’enseignement supérieur alors qu’un grand nombre de facteurs de réussite se travaillent avant l’entrée dans l’enseignement supérieur (Canzittu, 2019 ; De Clercq, 2019). Pour palier ces trois limites, ce symposium propose d’étendre notre regard sur la réussite dans l’enseignement supérieur. Pour ce faire une première présentation viendra proposer un cadre clair d’identification des différentes formes d’accompagnement et des différentes facettes de la réussite ; étendant entre autres le concept au soutien de l’étudiant dans son orientation scolaire et professionnelle. Une deuxième présentation présentera ensuite la façon d’accompagner l’étudiant dans son orientation pendant la première année à l’université ainsi que sa relation avec sa réussite et sa persévérance. Une troisième présentation viendra clôturer l’analyse en présentant les effets d’un dispositif d’accompagnement à l’orientation visant à accompagner les jeunes dans leur développement personnel et professionnel dans l’enseignement obligatoire. Au moyen des trois présentations notre discutant questionnera l’audience sur les frontières du concept de réussite, les politiques d’accompagnement à la réussite et à l’orientation et l’analyse des effets des actions mises en place.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
De Clercq, Mikaël
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Réussir dans l’enseignement supérieur : Clarification conceptuelle et extension de l’approche éducative à l’orientation.