[fr] Le rapport intermédiaire de Canzittu et al. (2023) présente le développement d'une plateforme numérique pour accompagner l'orientation des élèves de 5e et 6e secondaire vers l'enseignement supérieur. Voici une synthèse des points clés :
Introduction
Le projet, soutenu par la ministre Glatigny, vise à créer une plateforme numérique pour aider les jeunes à s'orienter vers l'enseignement supérieur. L'Université de Mons, en collaboration avec divers partenaires, est impliquée dans la conceptualisation de la formation des acteurs scolaires.
Conceptualisation de la formation
La formation des enseignants et des acteurs du CPMS est structurée en blended learning, combinant des séances en présentiel et en distanciel. Cette approche pédagogique s'appuie sur la taxonomie des compétences de Bloom et des recherches sur la pensée divergente et l'approche écosystémique.
Dispositif d’accompagnement en présentiel
L'objectif des rencontres en présentiel est de développer des feedbacks réflexifs et différenciés pour aider les adolescents à s'orienter dans une société VUCA (volatile, incertaine, complexe et ambiguë). La méthodologie inclut une alternance de rencontres en présentiel et de séances en distanciel, avec une approche collaborative et systémique.
Dispositif d’accompagnement en e-learning
Le dispositif en e-learning vise à utiliser et instrumentaliser la plateforme ADA pour l'orientation. Il comprend des MOOC et des SPOC pour une formation interactive et asynchrone, avec des vidéos explicatives et des exercices de réflexion.
Conclusion
Le rapport identifie les limites du dispositif actuel et propose des recommandations pour améliorer l'accompagnement à l'orientation.
En résumé, ce rapport intermédiaire souligne l'importance de former les acteurs scolaires à l'accompagnement des jeunes dans leur orientation, en utilisant des outils numériques et des approches pédagogiques innovantes. Si vous avez besoin de plus de détails sur une section spécifique, n'hésitez pas à me le faire savoir !
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Goris, Gaëtan ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Développement d’un outil d’orientation formative et non contraignante_rapport intermédiaire