[fr] Le document "Annexes du Guide Pédagogique" par Canzittu et al. (2025) présente plusieurs annexes destinées à accompagner les formateurs dans l'utilisation de la plateforme Ada, un outil en ligne conçu pour aider les jeunes à construire leur projet post-secondaire. Voici un résumé académique des principaux points abordés :
Annexe 1 : La construction des croyances concernant l’orientation scolaire
Cette annexe détaille les étapes nécessaires pour construire des croyances solides concernant l'orientation scolaire. Elle inclut les représentations de ce qu'est une bonne orientation, les actions à mener pour la soutenir, et une définition commune de la réussite de l'orientation scolaire.
Annexe 2 : Le PowerPoint de présentation de la formation
Cette annexe contient le PowerPoint utilisé pour présenter la formation aux utilisateurs de la plateforme Ada. Il sert de support visuel pour expliquer les objectifs et les méthodes de la formation.
Annexe 3 : Pour ou contre
Cette section propose un exercice de débat où les participants doivent exprimer leur accord ou désaccord sur divers aspects de l'orientation scolaire. Cela permet de stimuler la réflexion critique et le dialogue.
Annexe 4 : Les étudiants questionnant la plateforme Ada
Cette annexe présente des cas pratiques où des étudiants interrogent la pertinence des résultats obtenus via la plateforme Ada. Elle inclut des exemples de questions posées par les étudiants et des suggestions pour les aider à interpréter les résultats.
Annexe 5 : La construction d’un feedback réactif
Cette section fournit des directives pour la construction de feedbacks réactifs. Elle pose des questions sur le rôle et les limites des intervenants dans le processus de feedback, et propose des pratiques pour soutenir les élèves dans leur transition scolaire.
Annexe 6 : La charte à une éthique de l’orientation
Cette annexe présente une charte éthique pour l'orientation scolaire, définissant les principes et les valeurs à respecter dans l'accompagnement des élèves.
Annexe 7 : Le cadre d’exploitation de la plateforme Ada
Cette section explique le fonctionnement de la plateforme Ada, ses outils, et les périodes d'intervention. Elle détaille les acteurs concernés, les raisons d'utiliser la plateforme, et les méthodes d'utilisation en contexte scolaire. Elle inclut également des informations sur les types de feedbacks et leur rôle dans le processus d'orientation.
En résumé, ce document fournit des ressources et des directives essentielles pour les formateurs utilisant la plateforme Ada, en mettant l'accent sur la construction de croyances, la présentation de la formation, le débat, l'interprétation des résultats, la construction de feedbacks, l'éthique de l'orientation, et l'exploitation de la plateforme.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Goris, Gaëtan ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Duponcheel, Hélène; Haute Ecole Louvain en Hainaut > Santé et Technologies Médicales