Other (Learning materials)
Guide pédagogique ADA
Canzittu, Damien; Goris, Gaëtan; Duponcheel, Hélène
2025
 

Files


Full Text
Canzittu et al (2025)_Guide pédagogique ADA.pdf
Author postprint (6.5 MB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
ada; orientation; formation
Abstract :
[fr] Ce guide pédagogique accompagne la mise en œuvre d'une formation dédiée à l'utilisation de la plateforme Ada, un outil numérique conçu pour soutenir l’orientation scolaire des élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'adresse aux formateurs qui animent des séances auprès d’enseignants, agents PMS et éducateurs, en vue de les outiller dans l'accompagnement des jeunes dans leur transition post-secondaire. Le guide introduit les enjeux contemporains de l’orientation scolaire dans une société qualifiée de VUCA (volatile, incertaine, complexe et ambiguë), marquée par l’hyperconnectivité et l’évolution rapide des parcours de formation et d’insertion. Il insiste sur le besoin de former les acteurs scolaires à une posture réflexive et inclusive, afin de favoriser chez les élèves une construction identitaire ouverte, autonome et critique. En ce sens, l’orientation devient un processus éducatif collaboratif, plutôt qu’un mécanisme de sélection ou de prescription. La formation s’articule autour de l’usage de la plateforme Ada, structurée en trois modules : « Intérêts » (fondé sur le modèle RIASEC), « Compétences » (centré sur les habiletés verbales, numériques et cognitives générales), et « Motivation » (explorant les dynamiques d’engagement des élèves). Ces modules visent à éclairer les préférences, ressources et motivations des jeunes, dans une perspective non déterministe et formative. La passation des questionnaires permet d’ouvrir le dialogue plutôt que de le clore sur des réponses définitives. Sur le plan pédagogique, la formation alterne distanciel et présentiel, valorise la classe inversée, et mobilise des outils variés (scénarios, jeux de rôle, études de cas, feedbacks réflexifs). Elle se déploie en deux demi-journées indissociables, combinant moments d’introspection, apports théoriques, et ateliers pratiques. L’approche repose sur quatre étapes clés : mobilisation des représentations, contextualisation des enjeux, dialogue enrichi et différenciation vers l’action concrète. L’accent est mis sur le feedback différencié et réflexif que l’acteur scolaire est amené à construire, en synergie avec les questionnements des élèves. Le guide insiste enfin sur les rôles attendus des différents acteurs de l’éducation : l’enseignant comme médiateur quotidien, l’agent PMS comme spécialiste du conseil individualisé, et le formateur comme animateur de pratiques dialogiques et critiques. Chacun est appelé à développer des compétences transversales – écoute active, co-construction, posture éthique – en vue de renforcer la maturité vocationnelle des élèves. L’ensemble s’inscrit dans une logique de professionnalisation, de reconnaissance des singularités et de responsabilisation collective dans la conduite des parcours d’orientation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Goris, Gaëtan ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Duponcheel, Hélène;  Haute Ecole Louvain en Hainaut > Santé et Technologies Médicales
Language :
French
Title :
Guide pédagogique ADA
Publication date :
23 April 2025
Development Goals :
4. Quality education
8. Decent work and economic growth
16. Peace, justice and strong institutions
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 24 April 2025

Statistics


Number of views
11 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS