Tricherie et jugement moral chez les élèves belges francophones du début de l’enseignement secondaire à travers l’utilisation de planches de bande dessinée
[fr] En Belgique francophone, la problématique de la tricherie scolaire est très peu étudiée. Cet article présente une enquête menée auprès de 600 élèves francophones scolarisés dans quatre écoles secondaires du réseau officiel. Les résultats permettent de remettre en question le stéréotype selon lequel les garçons trichent plus que les filles. Une majorité d’élèves participeraient par ailleurs à une tricherie en échange d'une récompense. La plupart des élèves voient la tricherie comme un frein à leur avenir, mais d’autres la considèrent comme un moyen d’obtenir des récompenses, comme un diplôme, plutôt que comme un moyen d’apprentissage.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lejeune, Eline ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Tricherie et jugement moral chez les élèves belges francophones du début de l’enseignement secondaire à travers l’utilisation de planches de bande dessinée
Alternative titles :
[en] Cheating and Moral Judgment among French-Speaking Belgian Students at the Beginning of Secondary Education through the use of Comic Strips