No full text
External report (Reports)
Révision de la méthodologie, des objectifs et de l’instrument « étude Baromètre auprès des écoles belges sur l'état actuel de l'éducation à la citoyenneté mondiale dans l'enseignement néerlandophone et francophone en Belgique »
Dachet, Dylan; Lothaire, Sandrine; Rika, Geralda et al.
2025
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Rapport1fr (1).pdf
(4.63 MB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Le présent rapport a pour objectif de poser les bases méthodologiques de la seconde édition du Baromètre sur l’état actuel de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) dans l’enseignement obligatoire en Belgique. Il répond aux attentes fixées dans le cahier des charges, à savoir : (1) clarifier les objectifs opérationnels du Baromètre, (2) définir de manière précise le concept d’ECM qui sera mesuré, (3) analyser de manière critique la première édition de l’enquête et (4) présenter les choix méthodologiques proposés pour construire une version révisée, pertinente et faisable. L’objectif général reste de produire périodiquement des données de référence permettant aux directions d’école, aux acteurs éducatifs et aux décideurs publics de disposer d’informations fiables sur l’ancrage de l’ECM, sans prétendre mesurer son impact direct sur les apprentissages. Le rapport rappelle que la définition retenue pour l’ECM est le fruit d’une revue approfondie de la littérature scientifique et d’échanges avec le groupe de travail ; elle servira de cadre à toute la démarche. Plusieurs points méthodologiques clés sont soumis à validation : le principe de maintenir une base commune d’items pour permettre des comparaisons diachroniques ; l’articulation cyclique autour de thématiques majeures, mineures et ponctuelles ; la limitation stricte de la durée de passation, avec des pistes techniques comme l’échantillonnage aléatoire d’items ou un test adaptatif ; les hypothèses sur les taux de réponse et les modalités de relance ou d’extension d’échantillon si nécessaire ; enfin, le choix entre un plan d’échantillonnage plus coûteux mais mieux contrôlé, ou un plan plus économique mais exposant à un risque de non-réponse plus élevé. Ce rapport invite Enabel à confirmer ces options structurantes afin de finaliser la méthodologie et de lancer la phase opérationnelle dans des conditions optimales.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Lothaire, Sandrine  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Rika, Geralda ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
San Martin, Ernesto;  UCL - Catholic University of Louvain
Van Bellegem, Sébastien;  UCL - Catholic University of Louvain
Language :
French
Title :
Révision de la méthodologie, des objectifs et de l’instrument « étude Baromètre auprès des écoles belges sur l'état actuel de l'éducation à la citoyenneté mondiale dans l'enseignement néerlandophone et francophone en Belgique »
Publication date :
30 June 2025
Publisher :
Agence belge de coopération internationale - Enabel, Bruxelles, Belgium
Number of pages :
63
Commissioned by :
Agence belge de coopération internationale - Enabel
Research unit :
B110 - Pedagogy and teaching methodology
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 06 August 2025

Statistics


Number of views
13 (3 by UMONS)
Number of downloads
1 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS