Etude des facteurs motivationnels incitant les étudiants à s'inscrire dans un cursus d'études pédagogiques depuis la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone
[fr] Ce mémoire s’est donné pour objectif d’analyser le profil motivationnel des étudiants
inscrits en premier bloc de bachelier d’un cursus d’études pédagogiques (sections 1, 2 et
3) des trois Hautes Écoles du Consortium GoProf! depuis la mise en application de la
réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Pour ce faire,
une étude quantitative par le biais d’un questionnaire en ligne auto-administré a été
privilégiée. Les résultats mettent exergue que plus de la moitié des étudiants sont en
désaccord avec les changements apportés par la réforme. De surcroit, plus d’un tiers
avouent avoir hésité à s’inscrire dans un cursus d’études pédagogiques à la suite de sa
mise en application. Cette enquête a également cherché à déterminer les facteurs incitant
ou dissuadant les étudiants à s’orienter vers l’enseignement. Ainsi, les résultats ont révélé
une prédominance de la motivation altruiste chez les étudiants suivie par la motivation
intrinsèque et la motivation extrinsèque. L’utilité sociale du métier marquée pour
l’ensemble de l’échantillon s’est tout de même avérée plus déterminante pour les
étudiants de section 1 que ceux de la section 3. Dès lors, les étudiants destinés à enseigner
aux plus jeunes sont davantage sensibles aux aspects psychologiques et relationnels qu’à
l’aspect académique du métier. Les perceptions de sa propre capacité à enseigner sont
également décisives. En effet, les étudiants ont eu tendance à s’orienter vers
l’enseignement puisqu’ils estimaient disposer des aptitudes nécessaires à l’exercice de la
profession. Les influences de socialisation ainsi que les perceptions de la carrière sont
également deux autres dimensions à l’origine du choix d’études. Enfin, il ressort des
analyses que l’enseignement est un choix de carrière par défaut pour une part des
étudiants. Toutefois, la grande majorité est très satisfaite à l’égard du choix d’études posé,
ce qui laisse espérer une certaine persévérance et motivation dans l’exercice du métier.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Deridder, Camille ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Etude des facteurs motivationnels incitant les étudiants à s'inscrire dans un cursus d'études pédagogiques depuis la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone
Defense date :
18 June 2025
Number of pages :
66
Institution :
UMONS - Université de Mons [Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education], Mons, Belgium
Degree :
Master en Sciences de l'Education, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires
Promotor :
Lothaire, Sandrine ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial