orientation; compétences à s'orienter; approche éducative de l'orientation; guidance
Abstract :
[fr] Cette présentation explore la complexité du concept d’orientation scolaire et professionnelle et propose une évolution vers une approche éducative intégrée. L’orientation est décrite comme un processus multidimensionnel, historiquement marqué par des logiques de sélection et de reproduction des inégalités sociales. Face à un contexte contemporain qualifié de « monde VUCA » (volatile, incertain, complexe, ambigu), il est nécessaire de dépasser la vision ponctuelle et instrumentale de l’orientation pour en faire un apprentissage continu, centré sur la construction identitaire et le développement des compétences à s’orienter. Cette perspective s’inscrit dans une logique émancipatrice, visant à renforcer l’autonomie des élèves et à promouvoir la justice sociale.
L’approche éducative de l’orientation (AEO) propose d’intégrer l’orientation dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, en mobilisant l’ensemble de l’écosystème éducatif (enseignants, familles, partenaires). Elle repose sur des principes tels que l’infusion disciplinaire, la collaboration inter-acteurs et la formation des enseignants, et s’appuie sur des référentiels de compétences (Onisep) pour rendre ces objectifs opérationnels. Des exemples d’activités orientantes sont présentés pour différents niveaux scolaires, illustrant la manière dont les élèves peuvent développer des compétences réflexives, informationnelles et identitaires. L’AEO se positionne ainsi comme une alternative aux dispositifs traditionnels, en favorisant une orientation continue, structurée et inclusive, adaptée aux défis du XXIe siècle.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Penasse, Sandra ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Développer une approche éducative de l’orientation: concepts théoriques et pratiques de terrain