Profil

Strebelle Albert

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service du Doyen de la Faulté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Technologie de l'éducation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Développement humain et traitement des données


Main Referenced Co-authors
Depover, Christian  (113)
MELOT, Lionel  (41)
Cambier, Jean Bernard  (12)
DE LIEVRE, Bruno  (11)
NOEL, Bernadette (11)
Main Referenced Keywords
MOOC (4); apprentissage collectif (2); classe maternelle (2); CLOM (2); Cours en ligne ouvert et massif (2);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (127)

Publications (total 127)

The most downloaded
175 downloads
Mélot, L., Strebelle, A., Mattens, J., & Depover, C. (20 April 2018). Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Frantice.net, 14 (1), 25-38. https://hdl.handle.net/20.500.12907/720
The most cited
1 citations (OpenCitations)
Mélot, L., Strebelle, A., Mahauden, J., & Depover, C. (20 May 2017). Utilisation de Facebook en contexte universitaire. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 24 (1), 1-17. doi:10.23709/sticef.24.1.4 https://hdl.handle.net/20.500.12907/39035

Strebelle, A. (In press). Participation à la table ronde 'La formation de formateurs'. Paper presented at RELIF 2017 'Education Ouverte, Ressources Éducatives Libres et Ingénierie de formation', Hammamet, Tunisia.

Strebelle, A., & Depover, C. (In press). Approche du processus de collaboration à distance dans le cadre d'une activité de modélisation scientifique médiatisée par ordinateur : Etude de cas multiples à partir d'un dispositif centré sur l'exploitation des traces.

Strebelle, A. (15 November 2022). Soutien à la régulation au sein des dispositifs d'apprentissage collectifs médiatisés. Paper presented at 1er Colloque international DEFI'22 Digitalisation, Education, Formation et Innovation "Digitalisation et Mutations éducatives", Oujda, Morocco.
Editorial reviewed

Strebelle, A. (22 October 2021). Intégrer les technologies dans son enseignement : quelles étapes, quels défis ? Paper presented at 59ème Congrès de la Société des Professeurs d'Histoire du Québec - Participation au colloque "L'enseignement en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.s", Québec, Canada.
Editorial reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs. Paper presented at 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (05 July 2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs. Paper presented at 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Mélot, L., Depover, C., Floquet, C., & Strebelle, A. (03 May 2018). Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ? Paper presented at 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Mélot, L., Ceulemans, B., & Depover, C. (03 May 2018). Effets de deux modalités d'exploitation d'un manuel scolaire numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage collaboratif au secondaire inférieur. Paper presented at 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Mélot, L., Ceulemans, B., & Depover, C. (03 May 2018). Effets de deux modalités d'exploitation d'un manuel scolaire numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage collaboratif au secondaire inférieur. Paper presented at 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Depover, C., Floquet, C., & Strebelle, A. (03 May 2018). Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ?' in '5ème Colloque international en éducation. Paper presented at 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Strebelle, A., Mattens, J., & Depover, C. (20 April 2018). Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Frantice.net, 14 (1), 25-38.
Peer reviewed

Komis, V., Karsenti, T., Depover, C., Romero, M., Bugmann, J., Strebelle, A., Ravanis, K., & Misirli, A. (07 February 2018). Robots de sol et robots humanoïdes à l'école primaire : (descriptif d'atelier). Paper presented at Didapro 7 - DidaSTIC, Lausanne, Switzerland.

Strebelle, A., & Depover, C. (07 February 2018). Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d'une activité de programmation d'un robot de sol. Paper presented at Didapro 7 - DidaSTIC, Lausanne, Switzerland.

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (03 February 2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs. Paper presented at 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Strebelle, A., Depover, C., & Mélot, L. (31 December 2017). La conception et les résultats du MOOC 'AFA: Apprendre et Faire Apprendre'. Paper presented at RELIF 2017 'Education Ouverte, Ressources Éducatives Libres et Ingénierie de formation', Hammamet, Tunisia.

Strebelle, A., Depover, C., & Mélot, L. (31 December 2017). La conception et les résultats du MOOC 'AFA: Apprendre et Faire Apprendre'. Paper presented at RELIF 2017 'Education Ouverte, Ressources Éducatives Libres et Ingénierie de formation', Hammamet, Tunisia.

Strebelle, A., Mélot, L., Colart, A., & Depover, C. (29 September 2017). Analysis of the Effects of an iBook Exploitation on the Motivation and the Concentration of the Pupils Visiting a Museum. Paper presented at 14th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational Media, Lisbon, Portugal.

Strebelle, A., Mélot, L., Colart, A., & Depover, C. (27 September 2017). Analysis of the Effects of an iBook Exploitation on the Motivation and the Concentration of the Pupils Visiting a Museum. Paper presented at 14th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational Media, Lisbon, Portugal.

Depover, C., Noël, B., Mélot, L., Floquet, C., Cambier, J.-B., & Strebelle, A. (2017). MOOC 'Apprendre et faire apprendre' session 2017.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (07 June 2017). Analyse du processus d'intégration de la tablette tactile dans des contextes scolaires contrastés. Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (2017). Analyse du processus d'intégration de la tablette tactile dans des contextes scolaires contrastés. Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (20 May 2017). Analyse des comportements sociaux dans le cadre d'un apprentissage collectif de la programmation d'un robot de sol. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 24 (1), 1-29. doi:10.23709/sticef.24.1.8
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., Mahauden, J., & Depover, C. (20 May 2017). Utilisation de Facebook en contexte universitaire. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 24 (1), 1-17. doi:10.23709/sticef.24.1.4
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (15 May 2017). Le Cours en Ligne Ouvert et Massif 'Apprendre et faire apprendre' : description et présentation de quelques chiffres issus de la première session. Paper presented at Matinée des enseignants, Mons, Belgium.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2017). Les emails de relance à destination des apprenants engagés dans un MOOC : quels effets sur la persévérance des participants ? Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Strebelle, A. (31 March 2017). Evolution d'un modèle systémique du processus d'innovation techno-pédagogique s'articulant sur une dynamique de réseaux : Analyses inter-sites et stratégies d'intervention. Paper presented at CITEF 1er Colloque international 'Les technologies en éducation et formation': Innovations et pratiques, Rabat, Morocco.

Strebelle, A. (23 March 2017). Evolution d'un modèle systémique du processus d'innovation techno-pédagogique s'articulant sur une dynamique de réseaux. Paper presented at CITEF 1er Colloque international 'Les technologies en éducation et formation': Innovations et pratiques, Rabat, Morocco.

Depover, C., Noël, B., Mélot, L., Cambier, J. B., Floquet, C., & Strebelle, A. (2017). Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres. Adjectif.
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (10 January 2017). Les emails de relance à destination des apprenants engagés dans un MOOC : quels effets sur la persévérance des participants ? Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Depover, C., Darville, C., Cambier, J. B., Floquet, C., Mélot, L., & Strebelle, A. (2016). Rapport d'évaluation de l'ENPA.

Depover, C., NOEL, B., Mélot, L., Floquet, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2016). MOOC Apprendre et faire apprendre.

Mélot, L., Debremaeker, A., Strebelle, A., & Depover, C. (06 July 2016). Les manuels scolaires numériques en Belgique francophone : état des lieux de leur utilisation par les enseignants du primaire. Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Mélot, L., Colart, A., Strebelle, A., & Depover, C. (05 June 2016). Une visite au musée avec un iPad : analyse des effets de l'utilisation d'un iBook sur la motivation et la concentration d'élèves du primaire. Paper presented at 4ème Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Mattens, J., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Dessiner avec une tablette tactile en maternelle : analyse comparative du dessin du bonhomme réalisé avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Paper presented at 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Mattens, J., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Dessiner avec une tablette tactile en maternelle : analyse comparative du dessin du bonhomme réalisé avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Paper presented at 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Une visite au musée avec un iPad : analyse des effets de l'utilisation d'un iBook sur la motivation et la concentration d'élèves du primaire. Paper presented at 4ème Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Depover, C., Loureiro, J., Cambier, J. B., & Floquet, C. (2016). Rapport final d'évaluation du dispositif de certification et de l'impact sur le milieu : WP 5/D5.3 du projet Tempus IV Palmes. UMONS (Université de Mons).

Depover, C., Mélot, L., Strebelle, A., & Temperman, G. (2016). Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance. In De la métacognition à l'apprentissage autorégulé. De Boeck.

Mélot, L., Debremaeker, A., Strebelle, A., & Depover, C. (2016). Les manuels scolaires numériques en Belgique francophone : état des lieux de leur utilisation par les enseignants du primaire. Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Depover, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2015). Rapport final de suivi et d'évaluation interne du projet Miriadi.

Strebelle, A., Depover, C., Cambier, J. B., & Floquet, C. (2015). PALMES : Rapport final d'évaluation du dispositif de certification et de l'impact sur le milieu. UMONS (Université de Mons).

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (15 October 2015). Le serious game : un outil motivant et efficace au service de la remédiation en mathématique? Paper presented at École et technologies de l'information et de la communication 2, Cergy-Pontoise, Unknown/unspecified.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2015). Le serious game : un outil motivant et efficace au service de la remédiation en mathématique? Paper presented at Ecole et TIC (éTIC2), Gennevilliers, France.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2015). Le réseau Facebook comme support d'apprentissage pour les étudiants universitaires. Paper presented at Environnement informatique pour l'apprentissage humain, Agadir, Morocco.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (01 June 2015). Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d'une activité de programmation d'un robot de sol. Paper presented at EIAH 2015, Agadir, Morocco.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (2015). Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d'une activité de programmation d'un robot de sol. Paper presented at Environnement informatique pour l'apprentissage humain, Agadir, Morocco.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (01 June 2015). Le réseau Facebook comme support d'apprentissage pour les étudiants universitaires. Paper presented at EIAH 2015, Agadir, Morocco.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (01 April 2015). Effet de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants. Frantice.net, 5 (10), 14-24.
Peer reviewed

Depover, C., Cambier, J. B., Mélot, L., & Strebelle, A. (2014). Rapport d'évaluation de l'ENPA.

Strebelle, A., Cambier, J. B., & Depover, C. (19 May 2014). Comment évoluent les représentations des apprenants au cours d'un cursus de formation à distance ? Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (01 May 2014). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants. Paper presented at Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

Depover, C., Loureiro, J., Strebelle, A., & Cambier, J. B. (2014). Descriptif du dispositif d'évaluation. Projet TEMPUS IV, Mesures structurelles éducation, Commission européenne.

Depover, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2014). Rapport de suivi au mois 15. Projet Miriadi, Commission européenne.

Depover, C., Loureiro, J., Strebelle, A., & Cambier, J. B. (2014). Rapport intermédiaire d'évaluation. TEMPUS IV, Mesures structurelles éducation, Commission européenne.

Depover, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2014). Miriadi : Description du dispositif de suivi et d'évaluation interne.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (15 November 2013). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants. Paper presented at Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada.

Depover, C., & Strebelle, A. (01 September 2013). Le Web 2.0, rupture ou continuité dans les usages pédagogiques du Web ? Education et Francophonie, 12 (2), 173-191.
Peer reviewed

Strebelle, A., & Depover, C. (01 July 2013). Analyse d'activités collaboratives à distance dans le cadre d'un dispositif d'apprentissage de la modélisation scientifique. Distances et Savoirs, 3 (3), 2-24.
Peer reviewed

Mélot, L., Depover, C., & Strebelle, A. (2013). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif : « utilisation partagée enseignant/élèves » versus « utilisation réservée aux élèves ». Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: Depover, C. (Promotor), & Strebelle, A. (Promotor).

Strebelle, A. (16 March 2013). Analyse d'activités collaboratives à distance dans le cadre d'un dispositif d'apprentissage de la modélisation scientifique. Paper presented at 4e Rendez-vous Écoles et Technologies, Charleroi, Belgium.

Strebelle, A. (16 January 2013). Un environnement et un dispositif d'apprentissage interactif à distance à l'université : Esprit. Paper presented at Enseignement à distance et formation initiale des maîtres, Paris (Gennevilliers), France.

Depover, C., & Strebelle, A. (2013). Aléas des réformes curriculaires : les chemins difficiles par lesquels s'élaborent les changements en éducation. In Écoles en mouvement et réformes : enjeux, défis et perspectives - États des lieux et questions curriculaires (pp. 41-51). De Boeck Université.

Strebelle, A. (2012). Approche du processus de collaboration à distance dans le cadre d'une activité de modélisation scientifique médiatisée par ordinateur : Etude de cas multiples à partir d'un dispositif centré sur l'exploitation des traces. Unpublished doctoral thesis, Université de Mons.
Jury: Depover, C. (Promotor), Harmegnies, B., Komis, V., Van Daele, A., De Lièvre, B., & Dillenbourg, P.

De Lièvre, B., Depover, C., Decamps, S., Temperman, G., & Strebelle, A. (26 February 2010). Evaluer sous de multiples facettes...des individus aux systèmes : Evaluer l'usage des TIC dans les dispositifs de formation. Élement: le Magazine de l'Université de Mons, 4, 29-30.

Strebelle, A., & Depover, C. (2009). L'exploitation de la trace dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance : Éléments méthodologiques et apports à l'étude du processus de modélisation. In F. Larose & A. Jaillet (Eds.), Le numérique dans l'enseignement et la formation. Analyses, traces et usages (pp. 110-135). L'Harmattan.

De Lièvre, B., Temperman, G., Depover, C., & Strebelle, A. (2009). Influence de la composition des équipes restreintes sur les interactions dans les forums. In 'Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs'. INRP.

Strebelle, A. (13 February 2008). Un dispositif d'apprentissage collaboratif pour le développement de compétences de modélisation scientifique et de compétences métacognitives : Séminaire du CREM (Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) à Nivelles. Paper presented at Séminaire du CREM (Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques), Nivelles, Belgium.

Depover, C., & Strebelle, A. (2008). Explorer le potentiel cognitif des technologies pour favoriser le développement de compétences de haut niveau. In Logique de compétences et développement curriculaire. L'Harmattan.

Depover, C., Strebelle, A., & De Lièvre, B. (2007). Une modélisation du processus d'innovation s'articulant sur une dynamique de réseaux d'acteurs: Intégration transnationale d'un dispositif techno-pédagogique innovant en contexte scolaire. In Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage (pp. 137-160). Hermes Science Publications.

Decamps, S., Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., & Quintin, J.-J. (16 June 2006). IPF-Hainaut : Formation multimédiatisée et continue des agents de la Province de Hainaut. Poster session presented at Forum Européen E-Learning, Mons, Belgium.

Strebelle, A. (16 November 2005). ModellingSpace : Un environnement d'apprentissage collaboratif pour le développement de compétences de modélisation scientifique et de compétences métacognitives. Paper presented at Journée de l'ABC-Educ, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Strebelle, A. (2005). Analyse de diverses modalités d'intégration des technologies de l'information à l'école : Étude de cas menée auprès d'un échantillon d'enseignants impliqués dans la conception et la mise à l'épreuve d'un environnement collaboratif de modélisation. Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: Depover, C. (Promotor), Van Daele, A., Harmegnies, B., & De Lièvre, B.

Strebelle, A., & Quintin, J.-J. (20 May 2005). Un dispositif de gestion et d'encadrement des cours supporté par une plateforme de formation à distance à l'UMH. Paper presented at Journée d'étude de AIPU-CFWB «L'accompagnement pédagogique: Outil de promotion de la réussite dans l'enseignement supérieur», Gembloux, Belgium.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (09 May 2005). Galanet: Un environnement de formation à distance à l'intercompréhension en langues romanes : Poster 33. Poster session presented at Journée d'échanges du Centre de Didactique Supérieure de l'académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Parentville, Belgium.

Strebelle, A., Depover, C., & Komis, V. (2005). Analyse des possibilités d'intégration d'un environnement collaboratif de modélisation dans des contextes scolaires contrastés. Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2005 (EIAH 2005 ), Montpellier, France.

De Lièvre, B., Depover, C., & Strebelle, A. (2005). Les avis individuels sont-ils pris en compte lors d'une activité collaborative à distance ? Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2005 (EIAH 2005 ), Montpellier, France.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (01 April 2005). Le DESS UTICEF : Un diplôme d'enseignement spécialisé organisé entièrement à distance via Internet : Poster 31. Poster session presented at Journée d'échanges du Centre de Didactique Supérieure de l'académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Parentville, Belgium.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (01 April 2005). Pratique de la formation à distance à l'Université de Mons-Hainaut : Poster 33. Poster session presented at Journée d'échanges du Centre de Didactique Supérieure de l'académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Parentville, Belgium.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (01 April 2005). Learn-Nett : Du projet européen à l'intégration universitaire : Poster 32. Poster session presented at Journée d'échanges du Centre de didactique supérieure (CDS) de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles: «Réalisations en pédagogie universitaire», Charleroi, Belgium.

Decamps, S., De Lièvre, B., Depover, C., & Strebelle, A. (2005). Le tutorat : entre diversité et cohérence des pratiques au sein d'un dispositif de formation. Paper presented at AIPU, Genève, Switzerland.

Strebelle, A., & Depover, C. (2004). ModellingSpace : Pedagogical Evaluation: Deliverable D11. Université de Mons-Hainaut.

Avouris, N., Dimitracopoulou, A., Komis, V., Strebelle, A., Depover, C., Teodoro, V., & Weil-Barais, A. (2004). ModellingSace : Environnement d'apprentissage collaboratif conçu pour développer les compétences de modélisation des élèves de 11 à 17 ans dans le cadre d'approches pluridisciplinaires.

Strebelle, A., & Depover, C. (30 April 2004). Participer au développement des compétences à l'école par un usage pertinent des TIC : Le cas de ModellingSpace, un environnement collaboratif de modélisation. Paper presented at 7ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, Lyon, France.

Strebelle, A., Depover, C., Barbé, E., D'Hôtel, D., Ferenc, M., & Valkenberg, V. (2004). Développement de compétences de haut niveau en classes de secondaire à l'aide de ModellingSpace, un environnement collaboratif de modélisation. Paper presented at 3ème Congrès des Chercheurs en Éducation «(Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre: Construire savoirs et compétences», Bruxelles , Belgium.

Strebelle, A. (29 January 2004). La technologie au service de la didactique : Pour le développement des compétences de modélisation. Paper presented at Journée de l'ABC-Educ, Namur, Belgium.

Strebelle, A., Depover, C., Stylianidou, F., & Dimitracopoulou, A. (2003). ModellingSpace : The Setting up of Human Networks as Vital Parts of the Design and Implementation of a Technology-Supported Learning Environment. Paper presented at Computer Based Learning in Sciences: New technologies and their applications in education, Nicosia, Cyprus.

Strebelle, A., & Depover, C. (04 June 2003). Implication d'une communauté de praticiens innovateurs dans le design et l'implantation d'un environnement collaboratif de modélisation. Paper presented at 2ème Colloque de Guéret «Les communautés virtuelles éducatives», Guéret, France.

Strebelle, A., & Depover, C. (2002). ModellingSpace: Human and Technological Networks and Teachers' Education Specifications: Deliverable D03. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (2002). Pour une prise en compte didactique des obstacles à la compétence. Point sur la Recherche en Education, (25), 35-52.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (2002). Favoriser l'acquisition et le transfert de compétences à l'école. Paper presented at 6ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, Paris, France.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (2002). Pour une prise en compte didactique des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des socles de compétences. Paper presented at 2ème Congrès des Chercheurs en Sciences de l'Éducation, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (2001). Mise au point et validation d'un référentiel de compétences en activités d'éveil. Phase 3 : Mise au point d'outils méthodologiques à destination des enseignants et des élèves du 1er degré de l'enseignement secondaire. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., & Depover, C. (2001). MAÎTRISER LES SOCLES DE COMPÉTENCES : PAS SI SIMPLE ! : Outil de formation des enseignants à l'identification des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des compétences.

Baron, G.-L., Dansac, C., Depover, C., Kikis-Papadakis, K., Pedro, F., Somekh, B., & Strebelle, A. (2000). Rapport sur l'analyse des données, résultats ; implications sur les stratégies éducatives : Livrable A11 de la recherche «Représentation» : Représentations des élèves sur les nouvelles technologies appliquées à la transmission informatique et les outils informatiques nouveaux. INRP.

Strebelle, A., Depover, C., NOEL, B., & Delfosse, P. (2000). Identification des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des socles de compétences en activités d'éveil. Paper presented at 1er Congrès des Chercheurs en Sciences de l'Éducation, Bruxelles , Belgium.

Strebelle, A., Depover, C., NOEL, B., & Delfosse, P. (2000). Identification des obstacles à la maîtrise des socles de compétences en activités d'éveil. Point sur la Recherche en Education, (16), 1-17.

Strebelle, A., Depover, C., NOEL, B., & Delfosse, P. (2000). Une évaluation diagnostique interactive au service de l'identification des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des compétences. Paper presented at 5ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, Paris, France.

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Strebelle, A. (2000). Pour une justification pédagogique des aspects multimédias intégrés aux dispositifs de formation. Paper presented at Colloque 'Eduquer aux médias à l'heure du multimédia', Bruxelles, Belgium.

Strebelle, A., & Depover, C. (1999). IMAGES de la Belgique francophone : Ensemble pédagogique multimédia - Document II : Guide d'utilisation de la base de données. Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française.

Strebelle, A., & Depover, C. (1999). IMAGES de la Belgique francophone : Ensemble pédagogique multimédia - Document I : Guide d'exploitation pédagogique de la base de données. Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (1999). Mise au point et validation d'un référentiel de compétences en activités d'éveil. Phase 2 : Rapport d'une recherche commanditée par le Ministère de la Communauté française de Belgique. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., Depover, C., NOEL, B., & Delfosse, P. (1999). Mise au point d'un modèle d'identification des obstacles cognitifs et métacognitifs dans la réalisation d'une tâche scolaire. Paper presented at XIIème Colloque de l'ADMEE : Approches plurielles de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs, Mons, Belgium.

Strebelle, A., & Depover, C. (1999). PAYSAGES : Logiciel multimédia d'aide à l'analyse des paysages destiné aux élèves de l'enseignement secondaire.

Delfosse, P., Strebelle, A., & Depover, C. (1998). PAYSAGES DU HAINAUT : Le Hainaut vu du Ciel : Base de données multimédia relative aux paysages hainuyers destinée aux élèves de l'enseignement secondaire.

Strebelle, A., & Depover, C. (1998). Conception d'un ensemble d'aide à l'analyse des paysages permettant l'exploitation interactive d'une base d'images. Point sur la Recherche en Education, (7), 1-10.

Strebelle, A., Depover, C., & NOEL, B. (1998). Mise au point et validation d'un référentiel de compétences en activités d'éveil. Phase 1. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., Depover, C., & Schena, L. (1998). Conception d'un ensemble d'aide à l'analyse des paysages permettant l'exploitation interactive d'une base d'images. Phase 2. Université de Mons-Hainaut.

Depover, C., & Strebelle, A. (1998). Pour un design intégré des logiciels multimédia à finalité éducative. Paper presented at 4ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, Paris, France.

Depover, C., & Strebelle, A. (1997). Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif. In L.-O. Pochon & A. Blanchet (Eds.), L'ordinateur à l'école : De l'introduction à l'intégration (pp. 73-98). Institut de Recherche et de documentation pédagogique.

Strebelle, A., & Depover, C. (1997). IMAGES de la Belgique francophone : Base de données multimédia.

Strebelle, A., & Depover, C. (1996). Conception d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia. Phase 3 : Rapport d'une recherche commanditée par le Ministère de l'Éducation de la Communauté française de Belgique. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., & Depover, C. (1996). Conception et essai d'implantation d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia : Pour une conception intégrée des outils multimédias destinés à l'enseignement. Paper presented at 3ème Biennale de l'Éducation et de la Formation, Paris, France.

Strebelle, A., & Depover, C. (1996). Conception d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia, Année 2 : Conception et développement de la base de données «IMAGES». Informations Pédagogiques de l'Organisation des Études, (25), 30-39.

Depover, C., & Strebelle, A. (30 October 1995). Une approche systémique et intégrée du processus d'innovation appliquée aux nouvelles technologies de l'information. Paper presented at Xème Colloque du CIPTE, Montréal, Canada.

Strebelle, A., & Depover, C. (1995). Conception d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia. Phase 2 : Rapport d'une recherche commanditée par le Ministère de l'Éducation de la Communauté française de Belgique. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., & Depover, C. (1995). Fondements d'un modèle d'intégration des activités liées aux nouvelles technologies de l'information dans les pratiques éducatives. In G.-L. Baron & E. Bruillard (Eds.), Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux (pp. 9-20). INRP.

Strebelle, A., Depover, C., & Debrue, A. (1995). Conception d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia : Année 1 : Mise au point des conditions nécessaires à la réalisation du projet 'IMAGES'. Informations Pédagogiques de l'Organisation des Études, (18), 24-30.

Strebelle, A., Depover, C., & Debrue, A. (1994). Conception d'un ensemble pédagogique d'intégration interdisciplinaire d'une base de données multimédia. Phase I : Rapport d'une recherche commanditée par le Ministère de l'Education de la Communauté française de Belgique. Université de Mons-Hainaut.

Strebelle, A., & Depover, C. (1994). Analyse du processus d'intégration des nouvelles technologies de l'information dans le système éducatif. Paper presented at Biennale de l'Education et de la Formation, Paris - La Sorbonne, France.

Strebelle, A., Debrue, A., & Depover, C. (1994). Base de données 'COMMUNES' : Base de données ouverte destinée aux élèves des deuxième et troisième degrés de l'enseignement primaire.

Strebelle, A., Depover, C., & Debrue, A. (1993). Analyse des possibilités d'exploitation pédagogique des progiciels dans l'enseignement fondamental. Tome VII : Rapport final d'une recherche commanditée par le Ministère de l'Education de la Communauté française de Belgique. Université de Mons.

Strebelle, A. (1993). Une approche du processus d'intégration des nouvelles technologies de l'information dans l'enseignement fondamental. Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: Depover, C. (Promotor), Lowenthal, F., & Dupont, P.

Depover, C., Debrue, A., & Strebelle, A. (1993). Analyse des possibilités d'exploitation pédagogique des progiciels dans l'enseignement fondamental. Tome VI : Outils d'exploitation d'un logiciel d'aide à la production de textes et d'un correcteur grammatical. Université de Mons.

Depover, C., Strebelle, A., & Debrue, A. (1992). Une approche du processus d'intégration des NTI centrée sur le potentiel innovateur des maîtres. Paper presented at European Conference about Information Technology in Education : a Critical Insight, Barcelona, Spain.

Depover, C., Strebelle, A., & Debrue, A. (1992). Analyse des possibilités d'exploitation pédagogique des progiciels dans l'enseignement fondamental. Tome V : Guide d'exploitation d'une base de données ouverte (COMMUNES). Université de Mons-Hainaut.

Debrue, A., Strebelle, A., & Depover, C. (1992). Base de données CE : Base de données semi-ouverte destinée aux élèves des deuxième et troisième degrés de l'enseignement primaire.

Depover, C., Strebelle, A., & Debrue, A. (1991). Analyse des possibilités d'exploitation pédagogique des progiciels dans l'enseignement fondamental. Tome IV : Rapport (phase 2) : Rapport d'une recherche commanditée par le Ministère de l'Education de la Communauté française de Belgique. Université de Mons-Hainaut.

Contact ORBi