Profil

MELOT Lionel


Main Referenced Co-authors
Depover, Christian  (46)
Strebelle, Albert  (41)
FLOQUET, Cédric  (6)
Cambier, Jean Bernard  (4)
Boeckmans, Julien (3)
Main Referenced Keywords
MOOC (4); classe maternelle (2); CLOM (2); Cours en ligne ouvert et massif (2); dessin du bonhomme (2);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (55)

Publications (total 55)

The most downloaded
182 downloads
Mélot, L., Strebelle, A., Mattens, J., & Depover, C. (20 April 2018). Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Frantice.net, 14 (1), 25-38. https://hdl.handle.net/20.500.12907/720
The most cited
1 citations (OpenCitations)
Mélot, L., Strebelle, A., Mahauden, J., & Depover, C. (20 May 2017). Utilisation de Facebook en contexte universitaire. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 24 (1), 1-17. doi:10.23709/sticef.24.1.4 https://hdl.handle.net/20.500.12907/39035

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs. Paper presented at 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (05 July 2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs. Paper presented at 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Mélot, L., Depover, C., Floquet, C., & Strebelle, A. (03 May 2018). Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ? Paper presented at 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Mélot, L., Ceulemans, B., & Depover, C. (03 May 2018). Effets de deux modalités d'exploitation d'un manuel scolaire numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage collaboratif au secondaire inférieur. Paper presented at 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Mélot, L., Ceulemans, B., & Depover, C. (03 May 2018). Effets de deux modalités d'exploitation d'un manuel scolaire numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage collaboratif au secondaire inférieur. Paper presented at 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Depover, C., Floquet, C., & Strebelle, A. (03 May 2018). Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ?' in '5ème Colloque international en éducation. Paper presented at 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Strebelle, A., Mattens, J., & Depover, C. (20 April 2018). Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Frantice.net, 14 (1), 25-38.
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., Boeckmans, J., & Depover, C. (03 February 2018). Les effets de l'utilisation des outils d'échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs. Paper presented at 7ème colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Strebelle, A., Depover, C., & Mélot, L. (31 December 2017). La conception et les résultats du MOOC 'AFA: Apprendre et Faire Apprendre'. Paper presented at RELIF 2017 'Education Ouverte, Ressources Éducatives Libres et Ingénierie de formation', Hammamet, Tunisia.

Strebelle, A., Depover, C., & Mélot, L. (31 December 2017). La conception et les résultats du MOOC 'AFA: Apprendre et Faire Apprendre'. Paper presented at RELIF 2017 'Education Ouverte, Ressources Éducatives Libres et Ingénierie de formation', Hammamet, Tunisia.

Strebelle, A., Mélot, L., Colart, A., & Depover, C. (29 September 2017). Analysis of the Effects of an iBook Exploitation on the Motivation and the Concentration of the Pupils Visiting a Museum. Paper presented at 14th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational Media, Lisbon, Portugal.

Strebelle, A., Mélot, L., Colart, A., & Depover, C. (27 September 2017). Analysis of the Effects of an iBook Exploitation on the Motivation and the Concentration of the Pupils Visiting a Museum. Paper presented at 14th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational Media, Lisbon, Portugal.

Depover, C., Noël, B., Mélot, L., Floquet, C., Cambier, J.-B., & Strebelle, A. (2017). MOOC 'Apprendre et faire apprendre' session 2017.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (07 June 2017). Analyse du processus d'intégration de la tablette tactile dans des contextes scolaires contrastés. Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (2017). Analyse du processus d'intégration de la tablette tactile dans des contextes scolaires contrastés. Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (20 May 2017). Analyse des comportements sociaux dans le cadre d'un apprentissage collectif de la programmation d'un robot de sol. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 24 (1), 1-29. doi:10.23709/sticef.24.1.8
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., Mahauden, J., & Depover, C. (20 May 2017). Utilisation de Facebook en contexte universitaire. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 24 (1), 1-17. doi:10.23709/sticef.24.1.4
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (15 May 2017). Le Cours en Ligne Ouvert et Massif 'Apprendre et faire apprendre' : description et présentation de quelques chiffres issus de la première session. Paper presented at Matinée des enseignants, Mons, Belgium.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2017). Les emails de relance à destination des apprenants engagés dans un MOOC : quels effets sur la persévérance des participants ? Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Depover, C., Noël, B., Mélot, L., Cambier, J. B., Floquet, C., & Strebelle, A. (2017). Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres. Adjectif.
Peer reviewed

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (10 January 2017). Les emails de relance à destination des apprenants engagés dans un MOOC : quels effets sur la persévérance des participants ? Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.

Depover, C., Darville, C., Cambier, J. B., Floquet, C., Mélot, L., & Strebelle, A. (2016). Rapport d'évaluation de l'ENPA.

Mélot, L. (2016). Les actions prioritaires de l'OIF sur les REL.

Mélot, L., & Depover, C. (08 November 2016). Le CLOM Apprendre et faire apprendre. Paper presented at Organisme international de la francophonie, ateliers d'experts REL, Paris, France.

Depover, C., NOEL, B., Mélot, L., Floquet, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2016). MOOC Apprendre et faire apprendre.

Mélot, L., & Depover, C. (27 August 2016). Identification des facteurs de persévérance des apprenants engagés dans un Massive Open Online Course. Paper presented at Journée de la Recherche en FW-B, Bruxelles, Belgium.

Mélot, L. (2016). Portfolio Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation. Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: Denis, B. (Promotor).

Mélot, L. (2016). Conception et mise en oeuvre d'un scénario pédagogique d'apprentissage intégrant les TIC en formation universitaire. Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: Denis, B. (Promotor).

Mélot, L., Debremaeker, A., Strebelle, A., & Depover, C. (06 July 2016). Les manuels scolaires numériques en Belgique francophone : état des lieux de leur utilisation par les enseignants du primaire. Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Mélot, L., & Temperman, G. (2016). Les perceptions d'étudiants universitaires sur l'utilisation d'un livre numérique en contexte de classe inversée. Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Boumazguida, K., Mélot, L., & Temperman, G. (04 July 2016). Les perceptions d'étudiants universitaires sur l'utilisation d'un livre numérique en contexte de classe inversée. Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Mélot, L., & Depover, C. (01 July 2016). L'autorégulation dans un Massive Open Online Course : analyse des parcours des apprenants à travers leur profil d'autorégulation et leurs traces d'activités sur le dispositif. Paper presented at Quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France.

Mélot, L., & Azaz, S. (2016). Experts 2, Manuel scolaire de biologie et de physique, 2ème secondaire'. Plantyn.

Mélot, L., Colart, A., Strebelle, A., & Depover, C. (05 June 2016). Une visite au musée avec un iPad : analyse des effets de l'utilisation d'un iBook sur la motivation et la concentration d'élèves du primaire. Paper presented at 4ème Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Mattens, J., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Dessiner avec une tablette tactile en maternelle : analyse comparative du dessin du bonhomme réalisé avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Paper presented at 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Mattens, J., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Dessiner avec une tablette tactile en maternelle : analyse comparative du dessin du bonhomme réalisé avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile. Paper presented at 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (05 May 2016). Une visite au musée avec un iPad : analyse des effets de l'utilisation d'un iBook sur la motivation et la concentration d'élèves du primaire. Paper presented at 4ème Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., & Azaz, S. (2016). Experts 1, Manuel scolaire de biologie et de physique, 1ère secondaire. Plantyn.

Depover, C., Mélot, L., Strebelle, A., & Temperman, G. (2016). Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance. In De la métacognition à l'apprentissage autorégulé. De Boeck.

Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_1.

Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_2.

Mélot, L., Debremaeker, A., Strebelle, A., & Depover, C. (2016). Les manuels scolaires numériques en Belgique francophone : état des lieux de leur utilisation par les enseignants du primaire. Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (15 October 2015). Le serious game : un outil motivant et efficace au service de la remédiation en mathématique? Paper presented at École et technologies de l'information et de la communication 2, Cergy-Pontoise, Unknown/unspecified.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2015). Le serious game : un outil motivant et efficace au service de la remédiation en mathématique? Paper presented at Ecole et TIC (éTIC2), Gennevilliers, France.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (2015). Le réseau Facebook comme support d'apprentissage pour les étudiants universitaires. Paper presented at Environnement informatique pour l'apprentissage humain, Agadir, Morocco.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (01 June 2015). Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d'une activité de programmation d'un robot de sol. Paper presented at EIAH 2015, Agadir, Morocco.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (2015). Analyse de la collaboration entre jeunes partenaires d'une activité de programmation d'un robot de sol. Paper presented at Environnement informatique pour l'apprentissage humain, Agadir, Morocco.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (01 June 2015). Le réseau Facebook comme support d'apprentissage pour les étudiants universitaires. Paper presented at EIAH 2015, Agadir, Morocco.

Mélot, L., Strebelle, A., & Depover, C. (01 April 2015). Effet de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants. Frantice.net, 5 (10), 14-24.
Peer reviewed

Depover, C., Cambier, J. B., Mélot, L., & Strebelle, A. (2014). Rapport d'évaluation de l'ENPA.

Mélot, L. (2014). Portfolio Tutorat à distance. Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: Denis, B. (Promotor).

Mélot, L. (2014). Mise en place d'un TAD avec des étudiants âgés de 14 ans : contraintes et freins. Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: Denis, B. (Promotor).

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (01 May 2014). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants. Paper presented at Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

Strebelle, A., Mélot, L., & Depover, C. (15 November 2013). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants. Paper presented at Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada.

Mélot, L., Depover, C., & Strebelle, A. (2013). Effets de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif : « utilisation partagée enseignant/élèves » versus « utilisation réservée aux élèves ». Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: Depover, C. (Promotor), & Strebelle, A. (Promotor).

Contact ORBi