Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (February 2024). EFFECTS OF A DISTANCE LEARNING COURSE FOR TEACHERS ON PROPORTIONALITY ON THEIR PERCEPTION OF SELF-EFFICACY. Analele Universităţii din Craiova. Seria Psihologie, pedagogie, 45 (2), 200-214. Peer reviewed vérifié par ORBi |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (25 January 2024). Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l'éducation ? [Paper presentation]. SETT - L'enseignement à l'heure des nouvelles technologies. Peer reviewed |
Dragone, L., Mouchet, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 December 2023). Simulations to train educators in crisis management in a youth protection institution. International Journal of Education and Research, 11 (12), 29-42. Peer reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2023). Impact d’une formation à distance sur l’enseignement de la proportionnalité chez des #enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. L'éducation et l'école lors de la période postpandémique. Peer reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 November 2023). Explorer l'avenir de l'éducation avec ChatGPT : des exemples d'usages aux perceptions des utilisateurs [Paper presentation]. AUPTIC.education 2023, Caen, France. Peer reviewed |
Dragone, L., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (15 November 2023). Exploration des usages d’applications de quiz par les enseignants du secondaire en Belgique francophone : représentations et pratiques déclarées [Paper presentation]. ROC 2023 - Technologies éducations. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (09 November 2023). Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion [Paper presentation]. Forum pédagogique, Mons, Belgium. |
Dragone, L., Buono, N., & De Lièvre, B. (30 June 2023). Effects of two skill-belt modalities on fraction learning for 10-year-old students. Analele Universităţii din Craiova. Seria Psihologie, pedagogie, 45 (1), 98-111. doi:10.52846/aucpp.2023.1.07 Peer reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 May 2023). Design and effect of an online digital learning environment in direct proportionality problem solving [Paper presentation]. V. INTERNATIONAL HUMANITIES AND SOCIAL SCIENCES CONFERENCE. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems. |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (11 May 2023). GTA du plan Villani-Torossian - Enseignement et apprentissage de la proportionnalité [Paper presentation]. Séminaire pour Groupe de Travail Académique de Dijon - Plan Villani-Torossian. |
Dragone, L., & De Lièvre, B. (10 May 2023). L’acte d’enseignement et d’apprentissage à l’ère post-covid [Paper presentation]. Communication, culture et nouveaux comportements émergents en périodes de crises. Peer reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 May 2023). Enseignement à distance : entre enjeux et mythes [Paper presentation]. 90e édition ACFAS : Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie. Peer reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 May 2023). Enseignement et apprentissage de la proportionnalité [Paper presentation]. HEAJ. |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 April 2023). Evaluation diagnostique en résolution de problèmes de proportionnalité directe en première année du secondaire et motivation en mathématique [Paper presentation]. 34ème colloque de l’ADMEE-Europe. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium. |
Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 4 : Quels principes didactiques et quelle méthodologie d'apprentissage pour enseigner la résolution de problèmes de proportionnalité ? |
Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 3.1 : Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ? |
Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 3.2 : Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ? |
Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 2.1 : Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ? |
Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 2.2 : Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ? |
Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Module 1 : quelles sont les différentes notions liées à la proportionnalité ? |
Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Formation à distance (SPOC) : Module 3 - Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ? |
Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Formation à distance (SPOC) : Module 2 - Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ? |
Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Formation à distance (SPOC) : Module 4 - Quels principes didactiques et quelle méthodologie d‘apprentissage pour enseigner la résolution de problèmes de proportionnalité ? |
Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Formation à distance (SPOC) : Module 1 - Quelles sont les différentes notions liées à la proportionnalité ? |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 January 2023). Séminaire - Apprentissage de la proportionnalité [Paper presentation]. Séminaire pour l'Académie de Toulouse. Editorial reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (22 December 2022). TEACHING PROPORTIONALITY: TEACHERS' CONCEPTIONS AND REPORTED PRACTICES. Annals of the University of Craiova. Series Psychology-Pedagogy, 44 (2), 7-20. Peer reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Practical distance work and Higher Education: analysis of the Effects of Formative assessment on Performance in Certificate assessment. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods. E-learning in Poland and Belgium. Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed |
Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). Abstract pour le colloque Auptic : Usage de l’application « Défi tables » en contexte d’apprentissage espacé des tables de multiplication [Paper presentation]. AUPTIC 2022. Peer reviewed |
Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). USAGE DE L’APPLICATION « DÉFI TABLES » EN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE ESPACÉ DES TABLES DE MULTIPLICATION [Paper presentation]. AUPTIC 2022. Peer reviewed |
Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 November 2022). EFFET DE DEUX MODALITÉS DE DIFFUSION D’UNE FORMATION DE PROGRAMMATION VIA L’OUTIL SCRATCH SUR LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE ET L’ANXIÉTÉ NUMÉRIQUE. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 2 (2), 71-85. Peer reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Effet de deux modalités de présentation d'un problème dans un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perceptions des apprenants. In Pré-actes la formation à distance, résolument ?Paris, France: CNED. Peer reviewed |
Dragone, L. (21 October 2022). EFFET DE DEUX MODALITÉS DE PRÉSENTATIONS D'UN PROBLÈME DANS UN DISPOSITIF DE CLASSE INVERSÉE EN MATHÉMATIQUES : PROGRESSION ET PERCEPTION [Paper presentation]. CNED la formation à distance, résolument ?, France. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). L'innovation à l'ère du numérique [Paper presentation]. Colloque International, Mons, Belgium. |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 September 2022). ENSEIGNEMENT DE LA PROPORTIONNALITÉ : CONCEPTIONS ET PRATIQUES DÉCLARÉES DES ENSEIGNANTS [Poster presentation]. Mardi des chercheurs. Editorial reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 July 2022). Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants pour l'enseignement de la proportionnalité ? [Paper presentation]. DIDACTIfen. Editorial reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (May 2022). Les maths par l'image. Cahiers Pédagogiques, 577. |
Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique [Paper presentation]. Ludovia#CH, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.14131.30247 Peer reviewed |
Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique [Paper presentation]. Ludovia#CH, Switzerland. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS [Paper presentation]. Présentation, Bruxelles, Belgium. |
Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press. Editorial reviewed |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Integration of Digital Technology in the Classroom and Mathematics Project on Twitter. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice (pp. 119-136). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press. Editorial reviewed |
De Lièvre, B., Dragone, L., & Ihek, D. (2022). Usage des TIC en psychologie et en éducation * Syllabus. |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 December 2021). Enseignement de la proportionnalité : Conceptions et Pratiques déclarées des Enseignants [Paper presentation]. Journée de la recherche de la FPSE de l'UMONS, Mons, Belgium. |
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (13 December 2021). Au-delà des MOOCS - Métaréflexions sur un processus de conception [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified. |
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (09 December 2021). 10 principes de conception pour apprendre en ligne [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified. |
Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 November 2021). Effet de deux modalités de diffusion d'une formation sur la programmation via l'outil Scratch à destination des enseignants sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété informatique [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland. |
Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Quelle utilisation de la classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ? [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada. |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Effet de deux modalités de diffusion d'une formation sur la programmation via l'outil Scratch à destination des enseignants sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété informatique [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland. |
Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). Quelle utilisation de classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ? [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ? [Paper presentation]. Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium. |
Dragone, L., Vanschoubroeck, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). Mise à l'essai d'un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium. |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). Mise à l'essai d'un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium. |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 October 2021). Résolution de problèmes de proportionnalité directe et motivation en mathématique [Paper presentation]. 21e école d'été de didactique des mathématiques, Ile de Ré, France. |
Déruwé, O., Marchal, L., Lagneau, A., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2021). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 6). |
Dragone, L. (22 September 2021). Concevoir un environnement numérique d'apprentissage avec Moodle adapté à de jeunes apprenants [Paper presentation]. NUMEFA, Tournai, Belgium. |
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (15 September 2021). Les usages numériques : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche [Paper presentation]. Séminaire de rentrée 2021 : Direction du Numérique pour l'Education, Paris, France. |
De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité [Paper presentation]. Colloque Tutorat, Nantes, France. |
Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. Recherches et Educations, HS | Juillet 2020. Peer reviewed |
Grogna, A., Gobert, E., Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2020). Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 5). |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium. |
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus interactif. |
De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus. |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (24 June 2020). Effects of the association of registers of semiotic representation on the resolution of problems of direct proportionality. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 14 (1), 89-111. doi:10.26220/rev.3347 Peer reviewed vérifié par ORBi |
Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 June 2020). Intégration du numérique en classe et projet mathématique sur le réseau socionumérique Twitter. MathémaTICE, 72. doi:10.5281/zenodo.3891500 Peer reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ? [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium. |
Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). Assurer la continuité pédagogique. |
De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS. |
Temperman, G., & Dragone, L. (2019). Didactique de la mathématique. |
Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. Frantice.net. Peer reviewed |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. |
Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019. |
De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Groove, K., Craps, V., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Descamps, S., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 3. |
De Lièvre, B., Collard, A.-S., Dragone, L., Descamps, S., Craps, V., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 3. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2. |
Kumps, A., Dragone, L., & De Lièvre, B. (27 May 2019). Quelles stratégies numériques pour l'éducation en Belgique francophone? Des usages conceptualisés sous 5 axes d'actions complémentaires [Paper presentation]. '6th Edition of ICT Days Conference ', Al Akhawayn University, Morocco. |
Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France. |
Dragone, L., & De Lièvre, B. (26 April 2019). Le numérique au service des apprentissages en mathématiques [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France. |
Dragone, L. (2019). Des renforts pour apprendre à lire et à écrire. La Province. |
De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ? [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04 [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ? [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain [Paper presentation]. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France. |
De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle [Paper presentation]. Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium. |
De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons [Paper presentation]. Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium. |
De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence. |
Housni, S., Dragone, L., De Lièvre, B., & Temperman, G. (28 August 2018). Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques [Paper presentation]. Educode, Bruxelles, Belgium. |
Dragone, L. (2018). Effets de l'association des registres de représentations sémiotiques sur la résolution de problèmes de proportionnalité en 2e année du secondaire [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43760 |
De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., & Temperman, G. (20 April 2018). Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques? [Paper presentation]. Séminaire Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte - CREM, Nivelles, Belgium. |
De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ? [Paper presentation]. Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco. |