Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (In press). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement pour les enseignants ? In Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation. De Boeck. ![]() |
Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (2024). Quelles motivations et engagements en formation pour deux catégories d’acteurs intermédiaires : les délégués au contrat d’objectif et les conseillers au soutien et à l’accompagnement [Paper presentation]. Recherche Education-Formation (REF). ![]() |
Castin, J., & Lothaire, S. (2024). Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF) : état des lieux des pratiques évaluatives [Paper presentation]. Comité de pilotage. |
Letor, C., Castin, J., Merchez, F., & Lothaire, S. (2024). Les Cafés de l'INAS - épisode 38 "La direction au cœur des changements et des réformes". |
Castin, J., Lothaire, S., Marseille, A., & Demeuse, M. (2024). Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF) : rapport sur l’état des lieux des pratiques d’évaluation. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51299 |
Castin, J., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2024). Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF) : rapport d'activités 2023-2024. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51276 |
Lothaire, S., & Castin, J. (2023). Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France [Paper presentation]. Présentation de l'évaluation du projet LCeR. |
Lothaire, S., Castin, J., & Cascione, M. (2023). Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46793 |
Castin, J., & Lothaire, S. (2023). Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46792 |
Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ? [Paper presentation]. XVIIèmes Rencontres du REF. ![]() |
Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ? [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS. |
![]() ![]() | Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (01 January 2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le glissement progressif d'un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education, 45, 33-56. ![]() |
Lothaire, S., Tilman, M., & Castin, J. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en place au sein de l’établissement Jules Verne à Anderlecht. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43237 |
Renard, F., Castin, J., & Demeuse, M. (2021). Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme. In L. Progin, C. Letor, R. Etienne, ... G. Pelletier (Eds.), Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accopagnement des équipes éducatives (pp. 109-126). DeBoeck. |