Profil

Castin Jean

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Main Referenced Co-authors
LOTHAIRE, Sandrine  (7)
Renard, Fabienne  (5)
DEMEUSE, Marc  (2)
Cascione, Matteo (1)
Dagnicourt, Jérôme  (1)
Main Referenced Keywords
Pilotage (2); Communauté française de Belgique (1); Directeur (1); Etablissement scolaire (1); Pacte pour un enseignement d'excellence (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (7)
Political science, public administration & international relations (2)
Sociology & social sciences (2)

Publications (total 9)

The most downloaded
518 downloads
Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (01 January 2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le glissement progressif d'un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education, 45, 33-56. https://hdl.handle.net/20.500.12907/2925

Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (In press). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement pour les enseignants ? In Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation. De Boeck.
Peer reviewed

Lothaire, S., & Castin, J. (2023). Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France [Paper presentation]. Présentation de l'évaluation du projet LCeR.

Lothaire, S., Castin, J., & Cascione, M. (2023). Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France.

Castin, J., & Lothaire, S. (2023). Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF).

Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ? [Paper presentation]. XVIIèmes Rencontres du REF.
Peer reviewed

Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ? [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.

Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (01 January 2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le glissement progressif d'un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education, 45, 33-56.
Peer Reviewed verified by ORBi

Lothaire, S., Tilman, M., & Castin, J. (2022). Evaluation du dispositif P90 mis en place au sein de l’établissement Jules Verne à Anderlecht.

Renard, F., Castin, J., & Demeuse, M. (2021). Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme. In L. Progin, C. Letor, R. Etienne, ... G. Pelletier (Eds.), Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accopagnement des équipes éducatives (pp. 109-126). DeBoeck.

Contact ORBi UMONS