Profil

Renard Fabienne

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation


Main Referenced Co-authors
Castin, Jean  (4)
DEMEUSE, Marc  (4)
LOTHAIRE, Sandrine  (4)
Delbart, Laëtitia  (3)
Derobertmasure, Antoine  (3)
Main Referenced Keywords
Pilotage (2); Communauté française de Belgique (1); Directeur (1); enseignement (1); Etablissement scolaire (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (8)
Political science, public administration & international relations (2)
Sociology & social sciences (2)

Publications (total 10)

The most downloaded
376 downloads
Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (01 January 2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le glissement progressif d'un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education, 45, 33-56. https://hdl.handle.net/20.500.12907/2925

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture". Paper presented at Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Delbart, L., & Renard, F. (2022). Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier: des leaders transformationnels? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 105-128). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ? Paper presented at XVIIèmes Rencontres du REF.
Peer reviewed

Derobertmasure, A., Renard, F., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'INAS - épisode 6 "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone".

Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ? Paper presented at Séminaire de l'INAS.

Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (01 January 2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le glissement progressif d'un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education, 45, 33-56.
Peer Reviewed verified by ORBi

Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : ‘agents de changement’ en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Canadian Journal of Educational Administration and Policy.
Peer Reviewed verified by ORBi

Lothaire, S., Renard, F., & Duvivier, V. (2022). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Canadian Journal of Educational Administration and Policy.
Peer reviewed

Renard, F., Castin, J., & Demeuse, M. (2021). Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme. In L. Progin, C. Letor, R. Etienne, ... G. Pelletier (Eds.), Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accopagnement des équipes éducatives (pp. 109-126). DeBoeck.

Contact ORBi UMONS