Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (In press). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement pour les enseignants ? In Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation. De Boeck. ![]() |
Renard, F., & Lothaire, S. (2024). Y-a-t-il réellement un pilote dans l’avion ? Analyse du vécu des directions et des conseillers au soutien et à l’accompagnement dans le contexte de mise en œuvre du nouveau dispositif de pilotage en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Sous La Loupe. |
Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (2024). Quelles motivations et engagements en formation pour deux catégories d’acteurs intermédiaires : les délégués au contrat d’objectif et les conseillers au soutien et à l’accompagnement [Paper presentation]. Recherche Education-Formation (REF). ![]() |
![]() ![]() | Renard, F., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (07 November 2023). The Role of Accountability in the Belgian Education System: From Control Regulation to Autonomous Regulation. International Journal of Education Policy and Leadership, 19 (2). doi:10.22230/ijepl.2023v19n2a1265 ![]() |
![]() ![]() | Lothaire, S., Renard, F., & Duvivier, V. (2023). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 203, 38-53. ![]() |
Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture. |
Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture" [Paper presentation]. Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen). |
Delbart, L., & Renard, F. (2022). Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier: des leaders transformationnels? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga (pp. 105-128). Bruxelles, Belgium: Mardaga. ![]() |
Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ? [Paper presentation]. XVIIèmes Rencontres du REF. ![]() |
Derobertmasure, A., Renard, F., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'INAS - épisode 6 "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone". |
Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ? [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS. |
![]() ![]() | Renard, F., Demeuse, M., Castin, J., & Dagnicourt, J. (01 January 2022). De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le glissement progressif d'un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone. Dossiers des Sciences de l'Education, 45, 33-56. ![]() |
![]() ![]() | Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : ‘agents de changement’ en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Canadian Journal of Educational Administration and Policy. ![]() |
Renard, F., Castin, J., & Demeuse, M. (2021). Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme. In L. Progin, C. Letor, R. Etienne, ... G. Pelletier (Eds.), Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accopagnement des équipes éducatives (pp. 109-126). DeBoeck. |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). Les relations entre variables. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). L'observation et la présentation des données. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). La dispersion des données. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). La tendance centrale. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). Les différents types de variables et le regroupement des données. (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). Les généralités statistiques. (UMONS - Université de Mons [BE], IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |
Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). L'inférence statistique. (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires). |