Article (Scientific journals)
Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone
Soetewey, Sabine; Duroisin, Natacha; Demeuse, Marc
2011In Revue Internationale d'Education de Sèvres, (56), p. 123-133
Peer reviewed
 

Files


Full Text
201104_SS-ND-MD_curriculum-oublie.pdf
Publisher postprint (1.03 MB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] enseignement des sciences; [fr] Communauté française de Belgique; [fr] équité; [fr] analyse des programmes d'enseignement
Abstract :
[fr] Les curricula font régulièrement l'objet d'analyses en éducation comparée, principalement à l'échelle internationale. Si l'intérêt de ces études est manifeste, l'objectif est, ici, de montrer au travers d'un exemple concret, que l'éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d'un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (Enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l'objet d'une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l'architecture même du système d'enseignement. Il permet également, et c'est là la principale visée de cet article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l'évaluation diagnostic d'un curriculum (comme dans son amélioration).
[en] Curricula are regularly subject to studies in comparative education, mainly on an international scale. While these studies are clearly worthwhile, the aim of this article is to demonstrate through a concrete example that comparative studies may also be broken down effectively within a particular educational system. The science curriculum (upper secondary education) of the French Community of Belgium is subject to in-depth analysis. This analysis explains how school failures may in part be caused by inconsistencies in the structure of the education system. It also demonstrates the role that comparison can assume in the evaluation of curriculum, which is furthermore the main aim of the article.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Soetewey, Sabine ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone
Publication date :
01 April 2011
Journal title :
Revue Internationale d'Education de Sèvres
ISSN :
1254-4590
Publisher :
Centre International d'Etudes Pédagogiques, Sèvres, France
Issue :
56
Pages :
123-133
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 09 May 2011

Statistics


Number of views
8 (0 by UMONS)
Number of downloads
1 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS