Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage: un exemple en Communauté française de Belgique
Friant, Nathanaël; Derobertmasure, Antoine; Demeuse, Marc
2008
 

Files


Full Text
FRIANT-2008-H2-COLLOQUE.pdf
Author postprint (393.59 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Cette communication présente certains résultats d'une recherche prospective portant sur les moyens de lutter contre la ségrégation scolaire en Communauté française de Belgique par l'attribution modulée de moyens aux établissements scolaires selon les caractéristiques de leur population accueillie. Afin de prendre en compte ces caractéristiques dans une formule généralisée d'attribution des moyens en fonction des besoins, un état des lieux des ségrégations scolaires en Communauté française de Belgique a été réalisé, en prenant comme unité d'analyse l'établissement scolaire. Cette démarche a donné lieu à la création de « cartes d'identité » des établissements, regroupant des indicateurs objectifs de structure de la population et de flux d'élèves, et permettant une description originale, du point de vue de son unité d'analyse, du système éducatif belge francophone. Les résultats de cet état des lieux des ségrégations scolaires montrent qu'une importante disparité socio-économique existe au niveau des établissements, laquelle est liée à une ségrégation académique et à l'offre de formation. Sont finalement discutées les implications de la réalisation d'une « carte d'identité » des établissements, démarche nouvelle dans le cadre du système éducatif belge francophone, au niveau du pilotage du système et des établissements scolaires.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Education & instruction
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Friant, Nathanaël ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage: un exemple en Communauté française de Belgique
Publication date :
10 August 2008
Event name :
20e colloque de l''ADMEE-Europe - Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
2008
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Commentary :
En ligne https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles/v-a4/v-a4-2,
Available on ORBi UMONS :
since 10 July 2010

Statistics


Number of views
2 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS