No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d'une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Duroisin, Natacha; Beauset, Romain; Tanghe, Chloé et al.
2021Colloque international en éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Le 12 mars 2020, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont pris, à l'issu du premier Conseil National de Sécurité, une série de mesures afin de freiner la propagation de la Covid-19 en Belgique. Une de ces mesures a directement impacté l'organisation des cours dans l'enseignement obligatoire puisqu'il a été décidé de suspendre l'ensemble des cours en présentiel dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) à partir du 16 mars 2020. Dans le but d'investiguer les pratiques enseignantes dans ce contexte pandémique, un groupe de chercheurs a lancé une enquête à large échelle à laquelle ont répondu, en ligne, près d'un millier d'enseignants de la FWB. De cette enquête, il ressort plusieurs enseignements dont deux d'entre eux seront présentés et explicités lors de cette communication. Premièrement, il a été remarqué que la fracture numérique concerne les enseignants (10 à 15% des répondants) et qu'une part non négligeable des enseignants (plus de 66% des répondants) ont appris le maniement des outils numériques par la pratique autodidacte. Deuxièmement, il apparait que l'enseignement à distance s'est avéré utile dans le contexte de crise sanitaire, mais qu'il faut éviter son utilisation sur le long terme (selon près de 49% des répondants).
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Education & instruction
Author, co-author :
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Beauset, Romain ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Tanghe, Chloé ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Simon, Laurie ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d'une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
29 April 2021
Event name :
Colloque international en éducation
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
2021
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
B100 - Formation des Enseignants
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
Available on ORBi UMONS :
since 11 December 2021

Statistics


Number of views
20 (2 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS