Article (Scientific journals)
D'un outil d'awareness à un outil d'encadrement de l'apprentissage : Que nous disent les apprenants du tableau de bord ?
Temperman, Gaëtan; De Lièvre, Bruno; Depover, Christian
2007In Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 4 (1), p. 38-46
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Temperman-2007-10-Awareness.pdf
Author postprint (811.84 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Dans cet article, nous analyserons l'opinion d'apprenants engagés dans une démarche collaborative à distance au sujet de leur utilisation d'un outil de suivi de l'apprentissage. Après une présentation de la problématique et une description du contexte de la formation, nous détaillerons la méthodologie de recherche que nous avons mise en oeuvre pour recueillir et analyser l'opinion des apprenants au sujet de cet outil. Notre étude montre que les étudiants estiment que l'outil de suivi est pertinent pour les informer de l'avancement des tâches et leur donner une visibilité sur leurs activités. Les étudiants le considèrent comme moins efficace pour faciliter leur progression, montrer l'engagement des partenaires et réguler leur travail d'équipe. L'analyse du lien entre l'usage perçu et l'utilisation réelle est intéressante, car elle laisse apparaître que plus les étudiants ont fréquemment fait appel à l'outil, plus ils estiment a posteriori qu'il est en mesure de faciliter la progression du groupe et d'aider à la régulation des activités collaboratives.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Temperman, Gaëtan  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
De Lièvre, Bruno  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Depover, Christian ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Technologie de l'éducation
Language :
French
Title :
D'un outil d'awareness à un outil d'encadrement de l'apprentissage : Que nous disent les apprenants du tableau de bord ?
Publication date :
01 January 2007
Journal title :
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire
Publisher :
Profetic, Montréal, Canada
Volume :
4
Issue :
1
Pages :
38-46
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
P304 - Technologie de l'éducation
Commentary :
http://www.ritpu.org/IMG/pdf/ritpu0401_temperman.pdf
Available on ORBi UMONS :
since 07 October 2010

Statistics


Number of views
0 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS