Article (Scientific journals)
Evaluation des enseignements par les étudiants : Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes?
Bocquillon, Marie; Derobertmasure, Antoine; Artus, Frédérique et al.
2017In Education et Formation, e-307, p. 57-71
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
e-307_04 EEE 2017.pdf
Publisher postprint (355.12 kB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] analyse thématique; [fr] évaluation des enseignements
Abstract :
[fr] L'évaluation des enseignements par les étudiants est maintenant implantée dans bon nombre d'institution d'enseignement supérieur. la Recherche portant sur les réponses des étudiants est abondante, notamment en ce qui concerne les réponses des étudiants à des questions fermées. L'article suivant a la double particularité de (1) s'intéresser, sur la base d'une analyse thématique, à l'analyse des 699 réponses d'étudiants à une question ouverte, (2) de porter sur le cas particulier de 5 enseignants amenés à enseigner dans deux facultés de la même institution universitaire. Cette démarche de recherche permet d'étudier les caractéristiques génériques et spécifiques des évaluations des enseignements par les étudiants à travers l'étude des variations mais aussi des convergences (entre les EEE) d'un même enseignant dans des contextes (ici, facultés) différents. les principaux résultats montrent une cohérence interfacultaire en ce qui concerne le degré de satisfaction des étudiants ainsi qu'au niveau du contenu de leur propos, en effet, ce sont les mêmes aspects de la situation d'enseignement-apprentissage qui sont le plus commentés.
Disciplines :
Education & instruction
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Bocquillon, Marie ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Cellule de pédagogie facultaire
Artus, Frédérique ;  Université de Mons > Administration > Service d'Appui Pédagogique
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Evaluation des enseignements par les étudiants : Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes?
Publication date :
01 March 2017
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Volume :
e-307
Pages :
57-71
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 04 July 2017

Statistics


Number of views
28 (0 by UMONS)
Number of downloads
270 (3 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS