Article (Scientific journals)
L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs.
Lothaire, Sandrine; Renard, Fabienne; Duvivier, Valérie
2023In Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 203, p. 38-53
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Article revue canadienne_VF_2022.01.11.docx
Author preprint (106.6 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
réforme de la gouvernance, nouveaux principes de pilotage, accès au réel de l’activité, accompagnement, conseiller pédagogique, directeur
Abstract :
[fr] La réforme de la gouvernance du système éducatif belge francophone et la mise en œuvre d’un pilotage par les résultats qui lui est corollaire placent tant les directeurs d’établissements que les conseillers pédagogiques face à la nécessité de reconsidérer la manière dont ils exercent leur métier. Dans ce contexte, le rôle et l’accompagnement du conseiller pédagogique constituent un levier devant permettre aux directeurs de développer un leadership indissociable du nouveau cadre de pilotage des établissements. A travers l’analyse d’entretiens compréhensifs menés auprès de dyades composées de directeurs et de conseillers pédagogiques, cette recherche développe un double angle analytique approfondissant, d’une part, les conditions d’accès au réel de l’activité des directeurs et questionnant, d’autre part, la manière dont l’accompagnement du conseiller pédagogique tend à s’adapter au contexte de réforme de la gouvernance scolaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lothaire, Sandrine  ;  Université de Mons - UMONS
Renard, Fabienne ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Duvivier, Valérie  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs.
Publication date :
2023
Journal title :
Canadian Journal of Educational Administration and Policy
ISSN :
1207-7798
Volume :
203
Pages :
38-53
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 25 May 2022

Statistics


Number of views
30 (4 by UMONS)
Number of downloads
5 (2 by UMONS)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS