Working paper (E-prints, Working papers and Research blog)
Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation
Baco, Christophe; Bocquillon, Marie; Derobertmasure, Antoine
[fr] Ce document présente un outil de recherche et de formation élaboré dans le cadre d’une recherche en cours ayant pour but a) d’observer si des enseignants ayant suivi un dispositif de formation et de coaching mettent de plus en plus en œuvre une approche pédagogique (l’enseignement explicite) au fil d’une année scolaire et b) d’étudier si ces enseignants souhaitant mettre en œuvre l’enseignement explicite au sein de leurs classes mettent en œuvre les conseils formulés par le coach et/ou les intentions d’agir formulées par eux-mêmes d’une séance de coaching à l’autre. Il convient de souligner que l’outil présenté dans ce texte ne vise pas à former des enseignants à appliquer une approche pédagogique de manière mécanique sans esprit critique. Il a été conçu à des fins de recherche et d’évaluation formative des leçons dispensées par des enseignants désireux d’implanter l’enseignement explicite au sein de leurs classes. Aussi, il a pour but de permettre aux enseignants de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et de sélectionner des gestes professionnels pertinents à mettre en œuvre en les adaptant aux situations rencontrées au sein de leurs classes.
Bocquillon, Marie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation