Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Accompagner et/ou évaluer : pratiques et tensions concernant l’évaluation des maitres de stage de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur
Delporte, Florence; Baco, Christophe; Demeuse, Marc
202334e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Delporteetal2023ok.pdf
Author postprint (885.23 kB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Evaluation; Formation initiale des enseignants; Enseignement supérieur; Maitres de stage
Abstract :
[fr] En Belgique francophone, la formation des futurs enseignants de l'enseignement secondaire supérieur comporte des stages au sein du milieu scolaire (FW-B, 2001). Durant un stage, afin de soutenir le développement professionnel du stagiaire, un maitre de stage doit mettre en œuvre un ensemble de compétences dont certaines portent sur l’évaluation (formative et/ou certificative) du stagiaire (Baco et al., 2021a ; Portelance et al., 2008). L’évaluation formative vise à vérifier la progression des stagiaires durant leur apprentissage, alors que l’évaluation certificative est réalisée à la fin d’une période d’apprentissage afin d’identifier si les compétences attendues pour valider une partie ou l’entièreté du cursus de formation sont effectivement acquises par l’apprenant (Demeuse & Strauven, 2013). Selon la littérature, les maitres de stage peuvent vivre des tensions fortes lors de l’accompagnement d’un stagiaire, notamment en ce qui concerne le fait d’allier l’accompagnement et l’évaluation (Maes et al., 2022) ou le fait de collaborer avec le superviseur (Baco et al., 2022a). Afin d’identifier d’une part les pratiques déclarées des maitres de stage de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), notamment pour ce qui a trait à l’évaluation formative et certificative et d’autre part les tensions prédominantes ressenties par les maitres de stage lorsqu’ils évaluent un stagiaire, une enquête (Berthier, 2016) par questionnaire a été réalisée. Cette enquête a été proposée à l’ensemble des maitres de stage de l’AESS des différentes facultés d’une université belge francophone. Les réponses des participants permettent également s’identifier si les maitres de stage perçoivent bien le rôle qui leur est attribué dans l’évaluation certificative du stagiaire et si cela leur convient. L’ensemble des résultats de cette recherche offre des pistes pour l’harmonisation des pratiques au sein de l’université considérée et pour la mise en œuvre d’une formation pour les maitres de stage (FW-B, 2021).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Delporte, Florence ;  Université de Mons - UMONS > Facult?de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Baco, Christophe  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Accompagner et/ou évaluer : pratiques et tensions concernant l’évaluation des maitres de stage de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur
Publication date :
04 April 2023
Event name :
34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe
Event date :
3-5 avril 2023
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 27 February 2023

Statistics


Number of views
42 (18 by UMONS)
Number of downloads
23 (3 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS