évaluation; développement professionnel; enseignement explicite; observation; enseignement efficace
Abstract :
[fr] La mise en œuvre de pratiques d’enseignement dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée représente un enjeu sociétal majeur. Toutefois, le développement de pratiques efficaces ne va pas de soi (e.g. Nelson-Walker et al., 2013). Il est donc important, lorsque l’on conçoit des dispositifs de formation continue, de respecter les principes des activités de développement professionnel efficace, c’est-à-dire qui ont un impact positif sur les pratiques des enseignants et sur les résultats des élèves. Ces activités possèdent plusieurs caractéristiques telles que le fait de proposer aux enseignants des stratégies fondées sur des données probantes et d’être distribuées dans le temps (Richard et al., 2017; Guskey, 2021). Il importe également d’évaluer l’efficacité des dispositifs de formation via des modèles tels que celui de Guskey (2002). Cette communication présente un dispositif de formation continue et de coaching élaboré à partir des principes du développement professionnel efficace. Les effets de ce dispositif sur les pratiques d’une enseignante seront présentés sous la forme d’une étude de cas ayant permis d’étudier de manière très précise l’évolution des pratiques de l’enseignante et l’impact de séances de coaching sur celles-ci. Des pistes pour améliorer le dispositif de formation seront dressées à partir des résultats présentés.
Baco, Christophe ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Delbart, Laëtitia ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Conception et évaluation d’un dispositif de formation continue et de coaching visant à améliorer les pratiques d’enseignement
Publication date :
05 May 2023
Event name :
10e Colloque international en éducation
Event organizer :
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)