eyetracklig , formation des enseignants, vision professionnelle, triade, superviseur, maitre de stage
Abstract :
[fr] Rivard, Beaulieu et Caspani (2009) soutiennent que les stratégies d'accompagnement (ou d'encadrement) des futurs enseignants devraient être étendues à tous les acteurs de la formation initiale à l'enseignement, soit les maîtres de stage, les superviseurs universitaires et les futurs enseignants. En Belgique francophone, peu d'études ont comparé ces trois groupes d'acteurs, et encore moins sur la façon dont ils explorent visuellement une scène d'enseignement-apprentissage. Pour cette raison, et à titre d'étude exploratoire, nous proposons une étude comparative des stratégies visuelles des enseignants stagiaires (N=3), des encadrants (N=7) et des futurs enseignants du Lycée (N=19) utilisant la technologie d'oculométrie. . Chaque groupe a visionné deux fois le même extrait (8 minutes) d'une authentique leçon d'enseignement-apprentissage. Lors du second visionnage, les participants ont été invités à commenter la vidéo en utilisant le protocole simultané Think Aloud Process (Roussel, 2017). Les résultats indiquent des stratégies d'exploration plus poussées ainsi que des fixations et des saccades plus rapides chez 1) les enseignants stagiaires puis, 2) les superviseurs et 3) les futurs enseignants. Dans le cas des futurs enseignants et encadrants, l'objet du regard est plus porté sur les élèves que sur l'enseignant, par rapport aux futurs enseignants. Enfin, dans les deux visionnages, il y a plus de sorties pour les futurs enseignants et encadrants universitaires que pour les futurs enseignants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duvivier, Valérie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
English
Title :
Eyetracking : A Comparative Study of the Visual Strategies of Practicum Teachers
Alternative titles :
[fr] Eyetracking : une étude comparative des stratégies visuelles des enseignants de l'AESS et de leurs formateurs
Publication date :
16 June 2023
Number of pages :
1
Event name :
La 2e Conférence de Paris sur l'éducation (PCE2023)
Event organizer :
IAFOR
Event date :
16 juin 2023
Event number :
69291
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Soci&Ter
Name of the research project :
5195 - ARC2020-Derobertmasure - Analyser, modéliser et assister l’activité des formateurs en situation de formation professionnelle par la simulation - Fédération Wallonie Bruxelles