Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’occulométrie et la vision professionnelle des enseignants: opportunité, défis et utilisation éthique
Duvivier, Valérie; Derobertmasure, Antoine; Demeuse, Marc
2024Réseau internationnal francophone de recherche en éducation et formation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
REF 2024 (diffusion)_Duvivier, Derobertmasure, Demeuse.pdf
Author postprint (7.84 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
pratiques d'enseignants, vision professionnelle, capture, instruments automatisés, suivi oculométriques
Abstract :
[fr] En sciences de l’éducation, l’oculométrie est de plus en plus utilisée et l’intérêt de la communauté à son sujet grandit en conséquence. Tenant compte des derniers progrès technologiques, notre intervention vise à encourager un dialogue continu sur les avantages, les défis, et les opportunités offerts par l’oculométrie, fixe et mobile, tout en soulignant l’importance d’une approche éthique et informée. Plus précisément, cette intervention explore principalement le potentiel de l’oculométrie comme technologie avancée pour enrichir notre compréhension de la vision professionnelle des enseignants, avec une attention particulière sur les considérations pratiques. La communication souligne ensuite l’impératif d’une utilisation éthique et responsable de ces données, en tenant compte de leur nature biométrique sensible et de l’augmentation significative de l’usage des lunettes d’oculométrie dans des contextes réels de classe ces cinq dernières années.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duvivier, Valérie  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
L’occulométrie et la vision professionnelle des enseignants: opportunité, défis et utilisation éthique
Publication date :
03 July 2024
Number of pages :
26
Event name :
Réseau internationnal francophone de recherche en éducation et formation
Event organizer :
REF
Event place :
Fribourg, Switzerland
Event date :
3 juillet 2024
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
References of the abstract :
En sciences de l’éducation, l’oculométrie est de plus en plus utilisée et l’intérêt de la communauté à son sujet grandit en conséquence. Tenant compte des derniers progrès technologiques, notre intervention vise à encourager un dialogue continu sur les avantages, les défis, et les opportunités offerts par l’oculométrie, fixe et mobile, tout en soulignant l’importance d’une approche éthique et informée. Plus précisément, cette intervention explore principalement le potentiel de l’oculométrie comme technologie avancée pour enrichir notre compréhension de la vision professionnelle des enseignants, avec une attention particulière sur les considérations pratiques. La communication souligne ensuite l’impératif d’une utilisation éthique et responsable de ces données, en tenant compte de leur nature biométrique sensible et de l’augmentation significative de l’usage des lunettes d’oculométrie dans des contextes réels de classe ces cinq dernières années.
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Funders :
Communauté Française de Belgique - Actions de Recherche Concertées
Funding number :
21-25UMONS5
Funding text :
5195 - ARC2020-Derobertmasure - Analyser, modéliser et assister l’activité des formateurs en situation de formation professionnelle par la simulation - Fédération Wallonie Bruxelles
Available on ORBi UMONS :
since 06 July 2024

Statistics


Number of views
15 (1 by UMONS)
Number of downloads
70 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS