[fr] Les maitres de stage, en Belgique francophone,
doivent exercer des compétences complexes avec peu de préparation (ex. évaluation de compétences professionnelles) lorsqu’ils accueillent un stagiaire, et leur fonction est encadrée par peu de prescrits. Dans ce contexte, cette recherche vise en premier lieu à comparer le rôle perçu par les maitres de stage et celui qui leur est attribué par l’institution de
formation. En second lieu, elle vise à identifier les difficultés majeures perçues par les maitres de stage
au sujet de l’évaluation. Pour ce faire, une synthèse originale de la littérature a permis d’élaborer une
typologie des cinq difficultés vécues par les maitres de stage. Celle-ci a été opérationnalisée en un
questionnaire administré à 78 maitres de stage accueillant des stagiaires de l’agrégation de
l’enseignement secondaire supérieur des différentes facultés de l’Université de Mons (Belgique). Cet
échantillon représente le nombre de maitres de stage mobilisés chaque année par l’institution
considérée. Les résultats indiquent que près de la moitié des maitres de stage ne perçoivent pas avec
justesse leur rôle vis-à-vis de l’évaluation, du moins tel qu’il est défini par l’institution de formation.
De même, les difficultés importantes ressenties par les maitres de stage ont été identifiées. Par exemple, les maitres de stage (23% à 50% des maitres de stage selon la faculté considérée) disent se sentir démunis face aux documents d’évaluation. Ces résultats permettent de formuler des pistes pour l’amélioration de la formation des stagiaires et la mise en oeuvre d’une formation pour les maitres de
stage.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Delporte, Florence ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Baco, Christophe ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Bocquillon, Marie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Évaluation des stagiaires : Perceptions et ressentis des maitres de stage de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur
Publication date :
25 October 2024
Journal title :
Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation
ISSN :
1374-1217
eISSN :
2593-7871
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE), Neuchâtel, Switzerland
Volume :
10
Issue :
2
Pages :
43-70
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation