RFIE; formation initiale des enseignants; Communauté française de Belgique; Fédération Walllonie-Bruxelles; FWB; GO Prof!
Abstract :
[fr] Depuis la rentrée académique 2023-2024, la réforme de la formation initiale des enseignants est mise en œuvre pour les sections 1 à 3. Cet article établit les premiers constats liés à l’implémentation de la réforme, à l’aube de cette seconde année, dans un contexte politique nouveau, résultant des élections du 9 juin 2024. Il aborde également la manière dont les textes sont traduits sur le terrain, à l’échelon local, par le Consortium « Go Prof ! » qui regroupe l’Université de Mons (UMONS), l’Université libre de Bruxelles (ULB), la Haute École en Hainaut (HEH), la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet (HEPHC) et la Haute École Albert Jacquard (HEAJ).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lothaire, Sandrine ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Pédagogie et méthodologie de l’enseignement
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Marseille, Amélie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
RFIE: les premiers temps...
Publication date :
2024
Journal title :
Revue Nouvelle
ISSN :
0035-3809
eISSN :
2593-4848
Publisher :
Revue Nouvelle, Bruxelles, Belgium
Volume :
8
Pages :
23-34
Peer reviewed :
Editorial Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation