Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quel degré d’encadrement de la planification de la gestion des apprentissages et de la gestion de classe par les maitres de stage, pédagogues et didacticiens selon les stagiaires ?
Nihoul, Céline; Jochmans, Barbara; Baco, Christophe et al.
2025Journée de la reCherche en Haute École
Peer reviewed
 

Files


Full Text
PPT - 24 avril 25.pdf
Author postprint (705.05 kB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
encadrement; futurs enseignant; planification; pédagogue; didacticien; maitre de stage; gestion de classe; gestion des apprentissages
Abstract :
[fr] La gestion des apprentissages et la gestion de classe sont les deux fonctions essentielles mises en œuvre par l’enseignant dans son travail au quotidien. Par conséquent, elles font partie des compétences majeures devant être maitrisées par les futurs enseignants à la fin de leur formation initiale. Pour ce faire, une planification de ces compétences est nécessaire (Bocquillon et al., 2024) mais peu d’importance lui est accordée tant au niveau des textes officiels que de la formation initiale (Deprit, 2023). Les stages en enseignement visent, entre autres, l’acquisition de ces compétences et permettent, aux futurs enseignants, dans l’idéal, de soutenir les liens théorie-pratique (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 ; Leroux, 2019) par les allers-retours entre les milieux de formation (Correa Molina & Gervais, 2011). Pour cela, les futurs enseignants sont encadrés par des formateurs ayant des profils différents (ex : maitre de stage, pédagogue et didacticien). Le didacticien et le pédagogue sont tous deux issus de l’institution de formation. Le didacticien est spécialiste d’une matière (ex : français) tandis que le pédagogue dispense des cours de pédagogie et de méthodologie. Le maitre de stage est, quant à lui, particulièrement ancré dans le contexte d’une classe. Ces différents formateurs ont, par conséquent, des liens différents avec les domaines de la pédagogie et de la didactique ou encore avec le terrain. Des différences peuvent donc apparaitre en ce qui concerne le degré d’encadrement de la planification de la gestion des apprentissages et de la gestion de classe. Cette communication présente, à partir de l’avis de futurs enseignants de dernière année, le degré d’encadrement de ces derniers par leurs différents formateurs (maitre de stage, pédagogue et didacticien). À cette fin, un questionnaire (échelle de Likert) a été administré à 181 futurs enseignants de 3 Hautes Écoles afin de recueillir leur avis concernant le degré d’encadrement de leurs formateurs concernant la planification de la gestion des apprentissages et de la gestion de classe. Une analyse descriptive et des analyses inférentielles permettent d’identifier, qu’en moyenne, la planification de la gestion des apprentissages est moyennement soutenue par les maitres de stage alors que les pédagogues et didacticiens la soutiennent davantage. La planification de la gestion de classe est, quant à elle, faiblement soutenue par les maitres de stage et les didacticiens et moyennement soutenue par les pédagogues. Les résultats obtenus permettent de formuler des pistes pour la formation des enseignants et celle de leurs formateurs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Nihoul, Céline
Jochmans, Barbara ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Baco, Christophe  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Bocquillon, Marie ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Quel degré d’encadrement de la planification de la gestion des apprentissages et de la gestion de classe par les maitres de stage, pédagogues et didacticiens selon les stagiaires ?
Publication date :
24 April 2025
Event name :
Journée de la reCherche en Haute École
Event place :
Woluwé-Saint-Lambert, Belgium
Event date :
24 avril 2025
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 28 April 2025

Statistics


Number of views
18 (3 by UMONS)
Number of downloads
8 (2 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS