gouvernance; pilotage; modèle; variables; politiques éducatives; système éducatif
Abstract :
[fr] Les politiques éducatives accordent une place de plus en plus importante au pilotage et aux mesures, dispositifs, outils, etc. visant à assurer une régulation du système en référence à des objectifs précis. Dans ce contexte, cet article retrace le processus d’élaboration d’un modèle pouvant contribuer à une meilleure compréhension des politiques éducatives misant sur l’implémentation de modalités de gouvernance et de pilotage dans une visée d’amélioration de l’efficacité et de l’équité des systèmes éducatifs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Renard, Fabienne ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Elaboration d'un modèle permettant de décrire les modalités de pilotage au sein d'un système éducatif
Publication date :
2025
Journal title :
Éducation Comparée
ISSN :
0339-5456
Publisher :
Association Francophone d'Education Comparée, Sèvres, France
Volume :
27
Issue :
2
Pages :
25-48
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation