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Abstract :
[fr] Dans une démarche empirique et technologique, ce travail porte sur la Vision Professionnelle en Enseignement, entendue comme l’observation professionnelle des enseignants c’est-à-dire leur capacité à repérer les évènements d’une situation de classe, à raisonner à leur sujet, puis à décider sur quoi agir. Si la Vision Professionnelle en Enseignement des futurs enseignants est bien documentée, celle des formateurs universitaires demeure peu explorée, alors même que l’observation constitue pour eux un levier central et familier de formation. À l’aide du suivi oculométrique, une étude a été menée auprès de six formateurs universitaires et de dix-sept futurs enseignants du secondaire supérieur en Belgique francophone. Chaque participant a visionné un extrait vidéo d’une scène de classe authentique, marqué par un incident déclenché par une stagiaire. Deux phases de visionnage ont été organisées : la première en silence, la seconde avec verbalisation simultanée. Les participants ont ensuite identifié les évènements importants. De manière générale, les résultats révèlent des écarts marqués entre les deux groupes de participants en matière de stratégies visuelles, particulièrement lors du premier visionnage. Les formateurs adoptent une stratégie visuelle itérative, marquée par des allers-retours fréquents entre les acteurs de la scène, tandis que les futurs enseignants suivent une approche plus linéaire. Si certains évènements, comme l’engagement des élèves, sont relevés par l’ensemble des participants, les formateurs se centrent plus souvent sur des aspects liés à l’apprentissage, tandis que les futurs enseignants mettent davantage l’accent sur la gestion de la discipline. Ces résultats ont conduit à proposer un modèle intégratif de la Vision Professionnelle en Enseignement, ainsi que des pistes pour renforcer l’observation en formation et affiner l’usage du suivi oculaire.
Valérie Duvivier, institutrice primaire de formation, est titulaire d’un master en Sciences de l’Éducation (finalité orthopédagogie). Après quinze ans dans l’enseignement fondamental, elle s’est orientée vers la recherche au sein du projet ARC Sim’Pro. Elle y étudie, à l’aide du suivi oculaire, les pratiques de débriefing post-simulation des formateurs, notamment leur vision professionnelle. Ses travaux visent à mieux comprendre les logiques d’accompagnement et à enrichir les dispositifs de formation par simulation.
Title :
« Dis-moi ce que tu observes, je te dirai qui tu es ! » Étude comparative de la Vision Professionnelle en Enseignement, à l'aide de l'oculométrie, de formateurs universitaires et de futurs enseignants dans l'enseignement secondaire