Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Analyse des rétroactions post-leçons outillées à l’aide d’une grille d’observation portant sur les stratégies de gestion de classe des futurs enseignants
[fr] La communication, intitulée, « Analyse de rétroactions post-leçon outillées à l’aide d’une grille d’observation portant sur les stratégies de gestion de classe des futurs enseignants », portait sur l’analyse des traces de réflexivité de futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur et des interventions des superviseurs lors de séances de rétroactions post-micro-enseignement. L’analyse se concentre sur les éléments de gestion de classe discutés lors de ces rétroactions ainsi que sur l’emploi de données d’observations par les superviseurs pour étayer leurs propos.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Delbart, Laëtitia ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service du Secrétariat des études de l'Ecole de Formation des Enseignants
Bocquillon, Marie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Baco, Christophe ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Analyse des rétroactions post-leçons outillées à l’aide d’une grille d’observation portant sur les stratégies de gestion de classe des futurs enseignants
Publication date :
July 2025
Event name :
Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
08 juillet 2025
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Research unit :
B910 - Cellule de pédagogie facultaire P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation