Article (Scientific journals)
L’évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques
Perichon, Nelly; Beauset, Romain; Duroisin, Natacha
2025In ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Version provisoire-008_001_012_ANAE_195_PERICHON-RB (1)-NP19-03-2025-2-Relecture.pdf
Author preprint (968.57 kB)
Ceci n'est pas la version finale.
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
éducation; neuropsychologie; apprentissages; mémoire de travail; évaluation; mémoire de travail visuo-spatiale; numérique
Abstract :
[fr] Les fonctions exécutives et les habiletés visuo-spatiales jouent un rôle clé dans les apprentissages fondamentaux en mathématiques et influencent la performance des élèves. L'évaluation informatisée de la mémoire de travail visuo-spatiale, en milieu scolaire, offre une alternative précise et automatisée aux tests « papier-crayon », mais soulève des défis liés à l'équivalence des formats et aux contraintes propres au format numérique. Cet article explore le potentiel des outils numériques pour améliorer l’évaluation et l’accompagnement des élèves.
Disciplines :
Neurosciences & behavior
Theoretical & cognitive psychology
Education & instruction
Author, co-author :
Perichon, Nelly ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
L’évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques
Publication date :
2025
Journal title :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Publisher :
PDG Communication, France
Special issue title :
Fonctions exécutives et apprentissages : apports théoriques et expérimentaux
Volume :
195
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
Complexys
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 03 November 2025

Statistics


Number of views
6 (3 by UMONS)
Number of downloads
2 (2 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS