[en] If researchers communicate through specialized scientific journals, in the field of educational sciences, as in other areas of the humanities, it is important that what they highlight can be communicated to practitioners, and therefore teachers. In the French-speaking world, there are many journals for practitioners, but do these journals speak about pedagogy? The ambition of this article is to answer this question for three Belgian Francophone journals. [fr] Si les chercheurs communiquent à travers des revues scientifiques spécialisées, dans le domaine de sciences de l'éducation, comme dans d'autres domaines des sciences humaines, il est important que ce qu'ils mettent en évidence puisse être communiqué aux praticiens, et donc aux enseignants. Dans le monde francophone, existent de nombreuses revues qui leur sont destinées, mais ces revues parlent-elles de pédagogie ? L'ambition de cet article est de répondre à cette question pour trois revues belges francophones.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dujardin, Caroline
Bocquillon, Marie ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Cellule de pédagogie facultaire
Demeuse, Marc ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie? : Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones
Publication date :
16 July 2019
Journal title :
Dossiers des Sciences de l'Education
ISSN :
1296-2104
Publisher :
Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, France
Volume :
41
Pages :
95-112
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial