Profil

Decamps Sandrine


Main Referenced Co-authors
DE LIEVRE, Bruno  (59)
Depover, Christian  (26)
DESCAMPS, Sarah  (16)
TEMPERMAN, Gaetan  (14)
Collard, Anne-Sophie (12)
Main Referenced Keywords
High Energy Physics - Experiment (1); Nuclear and High Energy Physics (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (63)
Sociology & social sciences (1)

Publications (total 63)

The most downloaded
22 downloads
De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence. https://hdl.handle.net/20.500.12907/4986

De Lièvre, B., & Decamps, S. (23 October 2021). Réussir la transition numérique en 2021 dans l'enseignement obligatoire. Paper presented at Formation des directions - IFC - Volet Numérique, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Dupal, J. (2021). Hybrid'Action.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Decamps, S., Dupont, J.-P., Deghorain, L., Dupal, J., & Marchesani, A. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 5.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Piret, G., Marchal, P., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Dupal, J., Decamps, S., Marchesani, A., & Ronveaux, V. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 5.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Delforge, C., Dupal, J., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2021). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 5.

Decamps, S., & De Lièvre, B. (24 October 2020). Réussir la transition numérique en 2021. Paper presented at Formation des directions - IFC - Volet Numérique, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Molderez, L. (2020). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 4.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2020). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 4.

De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 4.

De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative. Paper presented at 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). Nous, le Monde et le Numérique. Paper presented at Sciences et Société, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Groove, K., Craps, V., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Descamps, S., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 3.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., Dragone, L., Descamps, S., Craps, V., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 3.

De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). Numérique & Société : quelles perspectives en Education ? Paper presented at CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18. Paper presented at Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium.

Decamps, S., & De Lièvre, B. (19 December 2018). La recherche au service de l'innovation pédagogique. Paper presented at Séminaire de recherche - Université Mohamed 1er, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., & Decamps, S. (18 December 2018). Ecole & Numérique ou comment former les adultes de demain ? Paper presented at Conférence inaugurale au Centre d'études doctorale LSHA, Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle. Paper presented at Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.

De Lièvre, B., & Decamps, S. (05 October 2018). Eléments de Scénarisation Pédagogique pour un usage pédagogique des jeux vidéos. Paper presented at Kiss Your Teacher Game Jam 2018. Saison 4 #KYT4, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons. Paper presented at Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Decamps, S., & De Lièvre, B. (28 April 2018). Formation des directions : Numérique et plan de pilotage. Paper presented at Séminaire Formation des directions, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., & Decamps, S. (03 April 2018). Innovation pédagogique & Interactivité. Paper presented at Colloque 'Apprendre en master 2 - Technologie', Oujda, Morocco.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Kumps, A., Palumbo, F., Petit, V., & Housni, S. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final : Rapport final Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01.

De Lièvre, B., & Decamps, S. (28 November 2017). Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique. Paper presented at Formation des enseignants à l'heure numérique, Loverval, Belgium.

De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Palumbo, F., & Petit, V. (2017). Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Intermédiaire : Rapport intermédiaire Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01.

Decamps, S., & De Lièvre, B. (25 March 2017). L'école dans une société numérique. Paper presented at Les usages numériques à destination des directions d'établissements scolaires, Mons, Belgium.

Dussart, A., Chalon, J.-C., La Mattina, S., Adam, D., Balancier, P., Baugniet, F., Bertrand, A., Boulet, G., Denis, B., Decamps, S., De Lièvre, B., Docq, F., Kherbouche, R., Mezrag, A., Poiriaux, M., Saive, S., Vanypelseer, L., Vangrunderbeeck, P., & Verstreepen, M. (2016). e-tuteurs et métiers d'avenir 4.0.

De Lièvre, B., Decamps, S., & Temperman, G. (22 September 2014). Applications pédagogiques innovantes : des Moocs aux Big Data. Paper presented at ICT4ALL, Hammamet, Tunisia.

De Lièvre, B., Temperman, G., & Decamps, S. (18 September 2014). MOOC : une façon ouverte d'apprendre librement ? Paper presented at Jeudis du libre, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Decamps, S., & Temperman, G. (08 July 2014). Tutorat et MOOC : vers le Social Tutoring. Paper presented at Ecole Thématique : MOOC et EIAH, Brest, France.

De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (05 May 2014). Quand la technologie soutient les pratiques. Paper presented at 7ème Journée Annuelle de l'IFRES : Articulation Théorie-Pratique, Liège, Belgium.

De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (10 April 2014). Evolutions pédagogiques pour une nouvelle ère numérique. Paper presented at Conférence : Les TICs et la Pédagogie Universitaire (Ecole Nationale d'Agriculture), Meknès, Morocco.

De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (01 April 2014). Quels dispositifs de formation innovants à l'ère du numérique ? Paper presented at Journée d'études : MOOCs et Classes Inversées, Oujda, Morocco.

Decamps, S. (2014). La scénarisation pédagogique d'activités collaboratives en ligne : Les effets de l'hétérogénéité des équipes et de la structuration des outils d'interaction sur les apprentissages, sur la mémoire transactive et sur la co-construction des connaissances dans un dispositif de formation universitaire. Unpublished doctoral thesis, Université de Mons.
Jury: .

Decamps, S., & Depover, C. (2012). L'effet du style d'apprentissage sur la mémoire transactive d'équipes collaboratives en formation à distance. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire.
Peer reviewed

Decamps, S., & Bas, V. (01 May 2011). Impact du tutorat sur la présence sociale développée par des apprenants au sein d'un dispositif de formation à distance. Poster session presented at Actes de la conférence EIAH 2011, UMons, Belgium.

Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2011). Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance, ouvrage collectif Interagir et apprendre en ligne. In Interagir et apprendre en ligne. L'Harmattan.

Depover, C., & Decamps, S. (2011). La perception du tutorat par les acteurs de la formation à distance. In Le tutorat en formation à distance. De Boeck.

De Lièvre, B., Depover, C., Decamps, S., Temperman, G., & Strebelle, A. (26 February 2010). Evaluer sous de multiples facettes...des individus aux systèmes : Evaluer l'usage des TIC dans les dispositifs de formation. Élement: le Magazine de l'Université de Mons, 4, 29-30.

Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2010). L'effet de la modalité de constitution des équipes collaboratives sur la mémoire transactive. Paper presented at TICE 2010, Nancy, France.

De Lièvre, B., Decamps, S., Dujardin, C., & Depover, C. (2010). Perception of the usefulness and usability of CmapTools in a university-level collaborative remote learning activity. Paper presented at Colloque Cmaptools, Chili, Argentina.

Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2009). Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance. Paper presented at Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France.

De Lièvre, B., Temperman, G., Cambier, J.-B., Decamps, S., & Depover, C. (2009). Analyse de l'influence des styles d'apprentissage sur les interactions dans les forums collaboratifs. Paper presented at Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble, France.

Depover, C., Quintin, J.-J., De Lièvre, B., & Decamps, S. (2009). Las plataformas de formación a distancia y la escenarización pedagógica: ¿qué tipo de compelementariedad? In Las plataformas de aprendizaje (pp. 77 - 90). Spain: Biblioteca Nueva.

Decamps, S., François, N., Depover, C., & De Lièvre, B. (2009). Style d'apprentissage, script collaboratif et forum de discussion. In 'Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs' (pp. 173-180). INRP.

Decamps, S., De Lièvre, B., & Depover, C. (2008). Entre scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement : quel impact sur les apprentissages réalisés en groupe de discussion asynchrone ? Paper presented at TICE 2008 : L''apprenant et ses nouvelles attentes, au coeur des TICE, Paris, France.

Depover, C., Quintin, J.-J., De Lièvre, B., Decamps, S., & Temperman, G. (2008). Analyse de quelques variables liées au tutorat dans l'apprentissage à distance. Paper presented at 76e Colloque de l'Association canadienne francophone pour l'avancement des sciences, Québec, Canada.

Decamps, S., De Lièvre, B., & Depover, C. (2006). Les tuteurs tels qu'ils se définissent dans l'exercice de leurs fonctions. Paper presented at CEMAFORAD 3, Sousse, Tunisia.

Decamps, S., Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., & Quintin, J.-J. (16 June 2006). IPF-Hainaut : Formation multimédiatisée et continue des agents de la Province de Hainaut. Poster session presented at Forum Européen E-Learning, Mons, Belgium.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (09 May 2005). Galanet: Un environnement de formation à distance à l'intercompréhension en langues romanes : Poster 33. Poster session presented at Journée d'échanges du Centre de Didactique Supérieure de l'académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Parentville, Belgium.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (01 April 2005). Le DESS UTICEF : Un diplôme d'enseignement spécialisé organisé entièrement à distance via Internet : Poster 31. Poster session presented at Journée d'échanges du Centre de Didactique Supérieure de l'académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Parentville, Belgium.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (01 April 2005). Pratique de la formation à distance à l'Université de Mons-Hainaut : Poster 33. Poster session presented at Journée d'échanges du Centre de Didactique Supérieure de l'académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Parentville, Belgium.

Depover, C., De Lièvre, B., Strebelle, A., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (01 April 2005). Learn-Nett : Du projet européen à l'intégration universitaire : Poster 32. Poster session presented at Journée d'échanges du Centre de didactique supérieure (CDS) de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles: «Réalisations en pédagogie universitaire», Charleroi, Belgium.

Decamps, S., De Lièvre, B., Depover, C., & Strebelle, A. (2005). Le tutorat : entre diversité et cohérence des pratiques au sein d'un dispositif de formation. Paper presented at AIPU, Genève, Switzerland.

Decamps, S., De Lièvre, B., & Depover, C. (2004). Comment les apprenants se représentent-ils le travail collaboratif au sein d'un dispositif de formation à distance ? Paper presented at XXIème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Marrakech, Morocco.

Depover, C., De Lièvre, B., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2003). Les représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance. Paper presented at Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2003, Strasbourg, France.

Depover, C., De Lièvre, B., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2003). Un DESS entièrement à distance via Internet organisé par l'Unité de Technologie de l'Education en collaboration avec plusieurs universités étrangères. Dédidace.

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2002). Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ? Paper presented at Colloque de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Peraya, D., Jaccaz, B., Joye, F., Decamps, S., Depover, C., & De Lièvre, B. (2002). Conception et évaluation d'un outil virtuel de collaboration (WP 1), Recre@sup Projet Socrates-Minerva.

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2002). L'utilisation des TIC comme facteur dynamisant de la réflexion pédagogique des enseignants ? Paper presented at 4ème congrès des chercheurs en Education, .

De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J.-J., & Decamps, S. (2002). Une démarche de conception d'un cours à distance basée sur un scénario pédagogique. In Les technologies de l'information et de la communication à l'école : où, quand et comment ? (pp. 243-261). Collection Education, ULB.

Contact ORBi