Article (Scientific journals)
L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone
Demeuse, Marc; Duroisin, Natacha; Soetewey, Sabine et al.
2015In Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 37 (3), p. 442-461
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
SZBW_2015_3_Demeuse_et_al_Efficacite_et_equite.pdf
Publisher postprint (235.35 kB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Efficacité; Communauté française de Belgique; Approche par compétence; Curriculum prescrit; Equité
Abstract :
[it] Attraverso di ricerche sull'efficacia e l'equità dei sistemi scolastici che utilizzano confronti statistici internazionali o lo studio dei flussi degli alunni interni ai sistemi scolastici, è possibile tenere conto di queste due grandi dimensioni analizzando i documenti curriculari. È ciò che si propone di fare questo articolo in rapporto a un contesto molto particolare: il Belgio francofono, dove i programmi di studio, sebbene siano inquadrati in un contesto comune, godono, nel complesso, di un'ampia libertà. La tesi principale sviluppata a cui ci riferiamo vuole dimostrare che questa libertà, se esiste, non è in alcun modo un fattore che favorisce l'efficacia e l'equità di un sistema scolastico ancora relativamente poco regolamentato.
[en] Besides research concerning the efficiency and the equity of education systems through comparisons of international statistics or the study of pupils' flows within education systems, it is possible to take into account these two main dimensions through the analysis of curricular material. This is what this article provides with in a very particular context: the French-speaking Belgium school community where curricula, although prescribed within a framework of common rules and references, allow a large degree of freedom to education networks. The main thesis developed here suggests that this freedom is probably not a factor of efficiency and equity in an educational system still weakly regulated.
[de] Neben Recherchen zur Effizienz und Gerechtigkeit der Bildungssysteme im in-ternationalen Vergleich oder Studien zu den Schülerbewegungen innerhalb der Bildungssysteme ist es möglich diese beiden Schwerpunkte anhand einer Ana-lyse der Lehrplandokumente zu erfassen. Der vorliegende Artikel behandelt dieses Thema in einem besonderen Kontext, nämlich dem französischspra- chi-gen Teil Belgiens. Dort besitzen die Schulprogramme zwar einen gemein- samen Rahmen, der jedoch viel Gestaltungsspielraum gewährt. Die wichtigste hier er-örterte These geht davon aus, dass diese Gestaltungsfreiheit, sofern diese vor-handen ist, die Effizienz und die Gerechtigkeit in einem noch wenig regulierten Bildungssystem kaum begünstigt.
[fr] À côté des recherches portant sur l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs à travers des comparaisons statistiques internationales ou l'étude des flux d'élèves au sein des systèmes éducatifs, il est possible de prendre en compte ces deux grandes dimensions dans le cadre de l'analyse des documents curriculaires. C'est ce que propose cet article dans un contexte très particulier, celui de la Belgique francophone où les programmes d'études, bien que cadrés par des textes communs, jouissent d'une très grande liberté dans leur conception. La thèse principale qui est développée ici postule que cette liberté, si elle existe bien, n'est sans doute pas un facteur favorisant efficacité et équité dans un système éducatif encore relativement peu régulé.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Soetewey, Sabine  ;  Université de Mons > Administration > Service Gestion Mobilière
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire
Language :
French
Title :
L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone
Publication date :
2015
Journal title :
Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
ISSN :
1424-3946
eISSN :
2624-8492
Publisher :
Schweizerische Gesellschaft fu¨r Bildungsforschung, Fribourg, Switzerland
Volume :
37
Issue :
3
Pages :
442-461
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 17 July 2015

Statistics


Number of views
26 (8 by UMONS)
Number of downloads
108 (6 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS