[en] Can we say that school is unfair? How do its users see it? These questions may seem simple. They are extremely complex. Based upon several research works in which the author has collaborated, this PhD dissertation deals with these questions from several point s of view: description of the educational system; understanding of the way its users feel its injustices; and management of the system for more fairness. After a literature review of theories of justice and their application to education, the first part of this dissertation focuses on describing mechanisms fostering unjust inequalities concerning, in particular, socio-economic segregation between schools. The second part tries to answer the question of what should be done to make the school fairer. This is done on the one hand by reviewing existing priority education policies and their evaluation, on the other hand by presenting a prospective research approach aiming at answering the question of 'what could work'. The third part finally takes the users' point of view by asking if pupils feel fairly treated by the educational system. [fr] Peut-on dire que l'école est injuste? Peut-elle être plus juste ? Comment la perçoivent ses usagers ? Ces questions peuvent sembler simples. Elles sont d'une redoutable complexité. Cette thèse, s'appuyant sur plusieurs travaux de recherche auxquels l'auteur a collaboré, aborde ces questions sous l'angle de la description du système éducatif, de la compréhension de la manière dont les acteurs perçoivent le système et ses injustices, et de la gestion du système pour davantage de justice. La première partie de la thèse, après une revue de la littérature sur les théories de la justice et leur application à l'éducation, se centre sur la description des mécanismes à l'oeuvre dans la création d'inégalités injustes, relevant en particulier de la ségrégation socio-économique entre établissements scolaires. La seconde partie tente de répondre à la question de savoir que mettre en oeuvre pour rendre l'école plus juste, d'une part en passant en revue les politiques d'éducation prioritaires existantes et leur évaluation, et d'autre part en présentant la démarche prospective mise en oeuvre dans plusieurs recherches tentant de déterminer ' ce qui pourrait marcher '. Enfin, la troisième partie prend le point de vue des usagers de l'école en posant la question de savoir si les élèves se sentent traités de manière juste par le système éducatif.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Education & instruction Regional & inter-regional studies Sociology & social sciences
Author, co-author :
Friant, Nathanaël ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Vers une école plus juste : Entre description, compréhension et gestion du système
Defense date :
14 November 2012
Number of pages :
390
Institution :
Université de Mons
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'education
Promotor :
Demeuse, Marc ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
President :
Van Daele, Agnès ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Psychologie du travail
Jury member :
De Lièvre, Bruno ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
Power, Sally
Felouzis, Georges
Frandji, Daniel
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Commentary :
(English title) Towards a fairer school: between description, understanding and management of the system