Article (Scientific journals)
L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone
Demeuse, Marc; Duroisin, Natacha; Soetewey, Sabine et al.
2015In Education et Recherche, 37 (3), p. 442-461
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Thema_Demeuse[1].pdf
Author preprint (104.96 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] curriculum prescrit; [fr] équité; [fr] Communauté française de Belgique; [fr] approche par compétence; [fr] efficacité
Abstract :
[it] Attraverso di ricerche sull'efficacia e l'equità dei sistemi scolastici che utilizzano confronti statistici internazionali o lo studio dei flussi degli alunni interni ai sistemi scolastici, è possibile tenere conto di queste due grandi dimensioni analizzando i documenti curriculari. È ciò che si propone di fare questo articolo in rapporto a un contesto molto particolare: il Belgio francofono, dove i programmi di studio, sebbene siano inquadrati in un contesto comune, godono, nel complesso, di un'ampia libertà. La tesi principale sviluppata a cui ci riferiamo vuole dimostrare che questa libertà, se esiste, non è in alcun modo un fattore che favorisce l'efficacia e l'equità di un sistema scolastico ancora relativamente poco regolamentato.
[de] Neben Recherchen die von Effizienz und Gerechtigkeit der Unterrichtssysteme im internationalen Vergleich handeln oder Studien zu den Schülerbewegungen innerhalb der Schulsysteme, ist es möglich diese beiden Schwerpunkte anhand einer Analyse der Dokumente der Curricula zu erfassen. Dieser Artikel behandelt dieses Thema im begrenzten Kontext des französischsprachigen Teils Belgiens. Dort besitzen die Schulprogramme zwar einen gemeinsamen Rahmen der jedoch viel Gestaltungsspielraum gewährt. Die wichtigste hier erörterte These geht davon aus, dass diese Gestaltungsfreiheit, die wirklich besteht, die Effizienz und die Gerechtigkeit in einem noch wenig regulierten Bildungssystem nicht begünstigt.
[fr] À côté des recherches portant sur l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs à travers des comparaisons statistiques internationales ou l'étude des flux d'élèves au sein des systèmes éducatifs, il est possible de prendre en compte ces deux grandes dimensions à travers l'analyse des documents curriculaires. C'est ce que propose cet article dans un contexte très particulier, celui de la Belgique francophone où les programmes d'études, bien que cadrés par des textes communs, jouissent d'une très grande liberté dans leur conception. La thèse principale qui est développée ici postule que cette liberté, si elle existe bien, n'est sans doute pas un facteur favorisant efficacité et équité dans un système éducatif encore relativement peu régulé.
[en] Besides the researches concerning the efficiency and the equity of education systems through the comparisons of international statistics or the study of pupils' flows within education systems, it is possible to take into account these two main dimensions through the analysis of curricular material. It is what this article offers in a very particular context: the French-speaking Belgium where the curricula, although within a framework of common rules and references, allow a large freedom to education networks. The main thesis developed here suggests that this freedom is probably not a factor of efficiency and equity in an educational system still weakly regulated.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Education & instruction
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Soetewey, Sabine ;  Université de Mons > Administration > Service Gestion Mobilière
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Cellule de pédagogie facultaire
Language :
French
Title :
L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone
Publication date :
01 November 2015
Journal title :
Education et Recherche
ISSN :
0252-9955
Publisher :
Schweizerische Gesellschaft fu¨r Bildungsforschung, Freiburg, Switzerland
Volume :
37
Issue :
3
Pages :
442-461
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
P342 - FPSE - Service du Doyen
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 17 July 2015

Statistics


Number of views
10 (3 by UMONS)
Number of downloads
4 (3 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS